Les gratte-ciel pour se mettre en forme

On admire leur hauteur et parfois leur architecture. On travaille entre leurs murs. On les habite. On s’y réfugie pour échapper à la pluie diluvienne ou au soleil écrasant, mais saviez-vous que des milliers d’hommes et de femmes se servent des gratte-ciel pour améliorer leur forme physique? Et parfois pour se prouver qu’ils sont capables de relever un défi de taille?
Prenez l’Empire State Building par exemple. Chaque année, des gens de plusieurs pays s’y donnent rendez-vous pour s’affronter dans ce qu’on appelle l’Empire State Building Run up. Le but : gravir les 1576 marches à la course le plus rapidement possible.

Empire State Building. Photo Jiuquang Wang (Wikipedia)

Le 8 février dernier, l’Allemand Thomas Dold a grimpé les 86 étages en 10 minutes 28 secondes. L’homme est décrit par Wikipedia comme l’un des meilleurs « monteurs de marches » au monde. Le record réalisé en 2003 appartient à l’Australien Paul Crake: 9 minutes 33 secondes.

Le Trifluvien Serge Desaulniers a participé au défi pour la première fois de sa vie. Son temps : 16 minutes 7 secondes. L’homme a couru jusqu’au dixième étage pour ensuite ralentir la cadence. Les causes : crampe au mollet, air chaud irrespirable, points blancs devant les yeux. Il a tout de même terminé l’épreuve.

«Lorsque je suis arrivé au sommet, je crois que c’était l’un des plus beaux jours de ma vie », a t-il déclaré à un hebdo de Trois-Rivières.
M. Desaulniers s’entraîne cinq à six fois par semaine depuis trois ans. Il peut courir l’équivalent de 600 étages par séance d’entraînement dans un escalier.

L’épreuve de l’Empire State Building est parmi les plus difficiles au monde. Il y a aussi la course du John Hancock Center à Chicago : 94 étages. Hommes et femmes quittent Michigan Avenue au bord du lac et se précipitent vers le sommet de l’immeuble par la cage d’escalier. Le record : 9 minutes 30 secondes.

Vous trouvez ça un peu haut? Que diriez-vous de grimper les 160 étages du Burj Dubaï?

Si vous voulez vivre l’effet d’une course dans un immeuble, dirigez-vous vers YouTube et tapez les mots Sky Run, une épreuve qui se déroule chaque année à Berlin.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone