Les dangers d’une maison face aux enfants

Attention WIKIPEDIA art de vivrejpeg
Wikipedia

Vous êtes nouvellement grand-mère et votre nouveau statut vous fait perdre un peu la tête. Vous étiez pourtant certaine de ne pas être du genre gaga. Quelle erreur!

Vous voilà donc digne représentante des gagas de ce monde et fière de l’être. Toutefois, cet amour pour votre petit-fils ou votre petite-fille réussit à vous garder les pieds sur terre quand il s’agit de sécurité. Pas de concessions à faire là-dessus.

La jolie «bassinette» ancienne, très stylisée, trouvée dans une brocante et repeinte avec amour, n’est malheureusement pas sécuritaire. Pour accueillir bébé lors de ses visites il convient mieux de rechercher un modèle plus récent (après 1986) qui sera conforme aux normes de sécurité. Tant pis si le style est moins intéressant. Vous pourrez toujours ajouter du cachet avec de la literie de fantaisie.

Saviez-vous que les chutes dans les escaliers figurent parmi  les principales causes de blessure chez les jeunes enfants? En attendant que votre petit trésor puisse utiliser adéquatement les escaliers, il vaut mieux installer des barrières pour en limiter l’accès. Il sera en sécurité et vous aurez l’esprit tranquille.

Il est bon de savoir que la distance entre les barreaux de la barrière ne doit pas être  supérieure à 10 cm (4 pouces) si l’on veut respecter le règlement.

Les brûlures dans la cuisine sont aussi au palmarès des blessures chez les petits. Donc, on veille à ce que les manches des chaudrons ne soient pas accessibles, tout comme les fils électriques qui, parfois, pendent vers le plancher lorsque vous utilisez des appareils comme le mélangeur ou le robot culinaire.

Danger cuisine enfant ISTOCKPHOTO Art-de-vivre
iStockphoto

L’enfant pourrait vouloir connaître vos secrets culinaires et tirer de toutes ses forces sur le cordon. Il trouverait sûrement le potage brûlant sur sa tête pas tout à fait au point. En plus d’avoir une belle bosse (et peut-être pire) causée par la chute de l’appareil.

Vous pouvez aussi maintenir l’eau du robinet  à une température maximale de 49 degrés Celsius à l’aide d’un mitigeur installé à la sortie du réservoir d’eau chaude. Il est cependant important de conserver une température de 60 degrés Celsius à l’intérieur du chauffe-eau afin d’éviter que des bactéries ne se propagent.

Bien entendu, il est primordial que votre petit chéri n’ait pas accès aux foyers ou poêles de toutes sortes. Ce serait dur pour ses jolies  menottes.

Finalement, l’ingestion de produits toxiques complète le top 3 des principales causes de consultation dans les urgences. On garde donc les produits pharmaceutiques dans une armoire verrouillée ou, au moins, inaccessible. Même chose pour les produits d’entretien ménager ou  autres produits potentiellement dangereux.

On pense peu souvent à éviter l’accès aux cosmétiques. Pourtant, une croquée dans un bâton de rouge à lèvres ou une gorgée de lotion astringente ne doivent pas être l’expérience du siècle. Attention là aussi!

Des cache-prises sur les prises de courant sont également  essentielles et évitent bien des surprises.

Pour plus de renseignements, consultez les sites de CAA Québec et du Bureau de sécurité des produits de consommation de Santé Canada.

Photo de Torsten Henning sur Wikipedia

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone