Les constructions en bois les plus anciennes du monde

Elles sont au Japon imaginez-vous! Elles sont situées sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique, au royaume des secousses sismiques. Qui l’aurait cru!

J’ai souri en lisant une déclaration de Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal, dans un communiqué de presse diffusé par la Coalition Bois Québec et Héritage Montréal.

« Au Japon, des milliers d’édifices en bois durent depuis des siècles dont un temple aujourd’hui inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO qui, malgré ses 1 300 ans, conserve 75 % de son bois d’origine ! Comme le bâti ancien ou récent qui nous entoure, ces exemples étrangers démontrent la durabilité du bois et lancent aux concepteurs d’aujourd’hui et de demain le défi d’en faire usage pour que leurs réalisations enrichissent notre patrimoine tout en aidant la planète ! »

J’ignore à quel bâtiment M. Bumbaru faisait allusion mais il y a de fortes chances que ce soit la pagode Horyuji, située près de la ville de Nara, pas très loin de Tokyo.

Ce temple bouddhique aurait vu le jour en l’an 607. C’était l’époque où le bouddhisme pénétrait au Japon en passant par la péninsule de Corée.

Horyuji se traduit en français par «temple de la loi florissante ». On lui avait attribué le rôle de gardien de l’empire.

On dit que la décoration de l’édifice est magnifique. Certaines colonnes et consoles sont en forme de nuages.

En vérité, il s’agit d’un ensemble de plusieurs bâtiments, tout en bois répétons-le. Presque un hameau en soi. Un incendie a ravagé l’un des bâtiments en 1949 mais il a été restauré. Apparemment que les Japonais sont très scrupuleux lorsque vient le temps d’effectuer des travaux de préservation sur un ou plusieurs bâtiments. L’authenticité est une valeur importante au pays du Soleil Levant. Et l’architecture en bois figure parmi les traditions culturelles.

Le complexe Horyuji est considéré comme un trésor culturel au Japon.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone