iStockphoto

Pour les amoureux de la mer

Recréer l’ambiance du bord de la mer chez soi, voilà une idée qui risque de séduire beaucoup d’entre vous avec l’hiver rigoureux qui s’éternise.

iStockphoto
iStockphoto

L’univers de la mer est vaste. Il se divise en plusieurs ambiances: une plage dans les Antilles, l’atmosphère dans un port, les voiliers et les planches à voile, les bateaux hors bords, les navires et les chalutiers, la pêche, les pirates.

À vous de choisir l’ambiance qui vous convient ou même de combiner deux d’entre elles.

L’objectif est de transposer l’atmosphère maritime entre les quatre murs de votre maison. Il faut avoir l’impression, en mettant les pieds dans une pièce, d’entendre les bruits de la mer.

iStockphoto
iStockphoto

Au départ, il y a la couleur. Toutes les couleurs du spectre s’y prêtent, mais il est évident que certaines évoquent davantage la mer. Le bleu et le blanc évoquent la Grèce, l’ocre et le beige évoquent le sable, le brun et le gris évoquent les palissades, clôtures, bâtiments de fortune.

Le secret par contre, c’est de multiplier dans la pièce les objets appartenant à l’univers marin: ballons de plage, coquillages, chapeaux de plage, parasol, vieilles planches verticales évoquant une palissade sur le rivage, phare, bateaux et voiliers miniatures, cordage, vieux fanal, cartes terrestres et marines, jumelles, filet de pêche, paire de rames, vieux coffre en bois, bouée de sauvetage, porte hublot.

Plusieurs de ces objets se transforment facilement en luminaire. Il suffit de placer en toute sécurité une lumière DEL (adéquate)  derrière un hublot, au centre d’une bouée de sauvetage ou à l’intérieur d’un ballon, par exemple.

Papier peint, coussins et autres tissus vous faciliteront la tâche avec leurs motifs symboliques (mer turquoise, poissons, ancre, bateaux). Le style patchwork n’est pas à dédaigner.

iStockphoto
iStockphoto

Quant aux matériaux, la vannerie, le bois patiné et la pierre se prêtent très bien à la déco marine.

Une idée comme ça: laissez plusieurs ballons de plage rouler un peu partout. Plus festif que ça, tu meurs.

Pour fondre tout ça en un tout stylisé, je vous conseille le bouquin Déco d’inspiration marine d’Anna Örnberg. L’ouvrage est destiné à ceux et celles qui travaillent de leurs mains, mais rien ne vous empêche de confier les travaux à un membre de votre entourage ou, mieux, de vous inspirer des photos pour renouveler votre décoration.

On lit les titres des chapitres et déjà on entend la mer: la vie en bateau, côté plage, réception au bord de l’eau, trouvailles sur la plage, vagues bleues ondoyantes, la rose des vents du capitaine et tous les autres.

Nous vous avons déjà parlé d’Anna. La décoratrice suédoise nous avait inspiré pour le billet La campagne s’invite chez vous, consacré à la décoration rustique, souvent appelée Country Living ou style cottage anglais.

Référence:
Déco d’inspiration marine, couture créative, objets et meubles récupérés, Anna Örnberg, les éditions de saxe, 2014, 143 pages

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone