Lequel est lequel?

Aimez-vous tester vos connaissances? Ce jeu de devinette est pour vous. Aimez-vous bricoler? Rénover? Ce jeu sera peut-être plus facile pour vous. Vous pouvez jouer seul, à deux, entre amis ou en famille.

Source : iStockPhoto

Quinze outils vous sont présentés en cercle. En partant du ruban à mesurer au coin droit supérieur, nous les avons numérotés en suivant le sens des aiguilles d’une montre. C’est-à-dire vers le bas, la gauche, le haut, la droite pour les adeptes du numérique qui n’ont jamais vu le temps passer à une horloge traditionnelle.

On débute donc par le numéro 1, un ruban à mesurer, et on finit par le numéro 15, une scie à métaux. Entre les deux, treize outils à identifier. Il s’agit d’inscrire dans la colonne centrale la bonne lettre correspondant au numéro de l’outil.

Numéro

Réponse

Nom des outils

1

N

A) Clé à molette (anglaise)

2

B) Marteau de menuisier

3

C) Ciseau

4

D) Tournevis à tête plate

5

E) Couteau rétractable

6

F) Niveau

7

G) Clé à douille

8

H) Scie à métaux

9

I) Tournevis à tête carrée

10

J) Pince étau

11

K) Agrafeuse

12

L) Pince d’électricien

13

M) Pince à dénuder

14

N) Ruban à mesurer

15

H

O) Pince à bec fin

Moi qui croyais ce jeu facile. Les gens autour de la table, pourtant de fervents défenseurs de la langue française, ont ri en se rendant compte que le nom anglais de certains outils était plus facile à trouver. Cela leur a pris de longues minutes avant de trouver le nom français des outils. Je dois avouer que je ne leur avais pas donné les choix inscrits à la colonne de droite.

Alors, si vous voulez augmenter le niveau de difficulté du jeu, limitez-vous à ne montrer que la photo.

Amusez-vous bien!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone