Le style contemporain ne s’essouffle toujours pas

Invité à nous désigner les principales tendances du marché de l’habitation en 2010, un directeur régional d’Expo Habitat nous a répondu d’emblée: « Le style contemporain prend de plus en plus de place au détriment des autres styles. »

Selon l’expert en habitation, plus les années passent, plus les gens optent pour des lignes épurées, dépouillées, presque translucides. Le moins de flafla possible dans la décoration. Tout devient géométrique, cartésien, mathématique.

N’en déplaise aux amateurs de couleurs flamboyantes en décoration, le noir et le blanc occupent toujours la tête du cortège. Suivent les couleurs neutres comme le beige, le gris, le brun, l’ivoire, le taupe.

Les couleurs moins discrètes comme le rouge et l’orange peuvent prendre place du moment qu’elles se limitent à jouer un rôle de soutien. Elles se défendent très bien d’ailleurs à travers les étoffes et les tissus qu’elles mettent en évidence dans une déco qui, sans elles, donnerait une impression de froideur.

Nous n’avons donc pas fini d’apercevoir carrelage, béton, métal décoratif, verre et acier, granit, projecteurs sur rails, miroirs à profusion, revêtement de vinyle, cuir, rangements modulaires et meubles sans ornementation réduits à leur plus simple expression. Cubiques presque.

Le style contemporain ne jure que par la lumière abondante, l’espace fluide et la pureté des lignes. Tout ce qui peut faire obstacle à la clarté est soigneusement évité. Tout ce qui encombre l’espace n’est pas toléré. Le mot qui définit le mieux le style contemporain est sobriété. Tout est aérien, rien n’est lourd.

Là où l’intérieur contemporain se rattrape bien souvent, c’est au niveau de la fantaisie en matière de design. Il laisse le rigolo décoratif faire sa place au soleil: lampes, quincaillerie, accessoires aux formes souvent  insolites.

Dernier caprice du style contemporain : l’ambiance high tech se dégageant du décor. Comme si ce style de décoration avait le monopole du design futuriste.  On a vraiment l’impression que la déco techno ne se sent chez elle que dans une pièce au look contemporain. Étrange!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone