Le poêle à bois prend feu!

C’est arrivé à l’une de mes amies récemment. Elle a emménagé dans sa maison toute neuve au printemps 2010. Elle l’a fait construire. Ce n’est pas sa première résidence en tant que propriétaire, mais c’est la maison de ses rêves.

Elle utilisait son poêle à bois depuis deux mois seulement. Elle le remplissait de bûches lorsqu’elle entendit un bruit suspect dans le poêle. Les flammes n’étaient pas comme d’habitude non plus. Soudain, la fille qui l’accompagnait a crié : « Le feu est pris dans le tuyau! »

Les flammes montaient jusqu’au plafond. Un appel au 911 puis tout le monde dehors. Là, les deux filles ont constaté qu’une flamme sortait de la cheminée.

Les pompiers sont arrivés à temps. Mon amie a été quitte pour un gros ménage dans le salon. Elle a eu la peur de sa vie. Elle a eu peur de perdre sa maison de rêve.

L’accumulation de créosote n’est pas en cause puisque le poêle ne fonctionne que depuis deux mois. Sauf que le pompier qui a examiné l’appareil a laissé sous-entendre que le tuyau était peint. Ce n’était pas bon signe.

Deux collègues de travail ont confirmé le doute du pompier auprès de mon amie. Selon eux, son tuyau n’est pas un tuyau de poêle à bois mais un tuyau de fournaise. Ces tuyaux ne sont pas conçus pour un poêle à bois. Des fabricants les écoulent pour sauver des sous. Ils appliquent une couche de peinture sur le tuyau et le vendent à titre de tuyaux de poêle à bois.

Je me demande s’il y en a parmi vous qui ont été victimes d’une telle supercherie, si supercherie il y a, ou qui ont entendu parler d’une histoire semblable.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone