Le papier peint, plus vivant que jamais

Quels sont vos souvenirs d’enfance concernant le papier peint? Vous vous rappelez peut-être des murs du salon de votre grand-mère, des énormes roses lilas et bleues qui ornaient la tapisserie comme on l’appelait à l’époque. Peut-être avez-vous aussi le souvenir d’un papier peint qui gondole, décolle et jaunit.

Aujourd’hui, non seulement la qualité du papier peint est-elle de beaucoup supérieure, mais l’offre des motifs et textures est presque sans limites. Quelles sont donc les tendances 2013?

Selon Châtelaine, il y a un retour de la murale. Il s’agit d’un mur entier recouvert d’un paysage ou d’une image, comme par exemple une vue de la terre prise à partir d’une navette spatiale. Idéal pour donner de la profondeur à une pièce moins éclairée ou au plafond bas, selon Josée Hivon (La Presse).

Le style graphique est également couru. Il peut rappeler les années 50 par ses courbes, carrés ou autres figures géométriques ou bien, nous ramener dans les années 70 avec un petit effet psychédélique dans les motifs. Les couleurs vives sont très présentes. Si vous préférez des teintes plus sobres, sachez que le mariage du noir et du blanc est très actuel.

Papier Peint Fauteuil ISTOCKPHOTO decoration
Source: iStockphoto LP

Parmi les tendances, le papier peint présentant l’aspect d’un pelage félin ou la peau d’un crocodile est recherché. Il peut présenter des motifs en relief ce qui confère du réalisme à l’ensemble. Au niveau des couleurs, les teintes naturelles suggèrent une ambiance plus chic tandis que les tons originaux comme le rouge ou le bleu déterminent davantage un intérieur branché.

Papier Peint Bleu vertical ISTOCKPHOTO decoration
Source: iStockphoto LP

Les motifs plus traditionnels comme les fleuris et les rayures sont modernisés par des tons plus actuels. Il y a aussi beaucoup d’insertions métalliques dans les rayures comme le doré et l’argenté. Le paisley, ce charmant motif tout en arabesques, presque indémodable, se retrouve dans nombre de catalogues dans des coloris chics ou vibrants. La tendance est d’y retrouver des incrustations de nacre ou de cristal.

Ce qui est vraiment très épatant, c’est le papier peint d’apparence capitonnée. Il présente un aspect trois dimensions très réaliste et peut être du plus bel effet à la tête d’un lit ou sur une porte par exemple. Vraiment surprenant. Vous tendrez irrésistiblement la main pour vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une illusion d’optique.

Parmi les motifs inspirés de la nature, du papier peint imitant la soie ajoutera de la légèreté à une pièce tandis que celui simulant le cuir, la pierre ou le métal offrira une ambiance plus contemporaine. Le bambou est également représenté et peut avoir beaucoup de charme par son aspect  naturel et texturé.

Devant cette panoplie de possibilités, il ne vous reste que l’embarras du choix…comme un enfant devant un étalage de bonbons.

 

Références : Châtelaine ; La Presse

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone