Le droit des enfants de jouer en toute sécurité

 

Pas d’argent pour des vacances à l’extérieur! Vous passerez donc le plus gros du temps chez vous à vous adonner à des travaux d’aménagement tandis que les enfants vont se ruer dehors chaque matin pour se livrer à leurs jeux préférés ou se baigner dans la piscine.

Naturellement, ils vont inviter leurs voisins, leurs amis, leurs cousins et cousines. Ca commence à faire beaucoup de monde! C’est normal, c’est la période des vacances! Alors, les enfants vont courir, sauter, crier! Et on ne demandera pas à un enfant de faire preuve de la plus grande des vigilances. Ils n’ont pas ça dans les gènes! Trop jeunes encore!     

Bien entendu, personne ne voudrait d’un accident ou d’une blessure dès les premiers jours de vacances. Aucun danger, dites-vous! Ni pour vous, ni pour vos enfants!

Et si on faisait une petite ronde d’inspection ensemble! C’est CAA Habitation qui nous y invite.

 

Les inspections sont multiples :

 

-Vérifier l’état des installations de jeu des enfants et veiller à ce qu’elles soient éloignées de tout arbre, clôture, terrasse, quitte à élever une clôture autour.

 

-Enfoncer boulons et vis qui font saillie et réparer ce qui est endommagé.

 

-Si ce n’est déjà fait, recouvrir le sol d’un revêtement capable d’amortir les chutes en évitant de choisir le sable.

 

-Pour le carré de jeu, opter pour le sable vendu dans les centres de jardin. Le recouvrir en l’absence des enfants pour éviter que chiens et chats y déposent leurs excréments.

 

-Ne pas laisser votre enfant jouer avec des vêtements trop amples ou un casque de vélo sur la tête.

 

-Entourer la piscine d’une clôture d’une hauteur minimale de 1,2 mètre.

-Se protéger contre les risques de contamination si jamais vous avez acheté votre bois traité avant 2004 en appliquant un produit d’étanchéité approprié.
 
-Préférer aux pesticides toutes les autres options possibles. La santé de tous en dépend.

 

-Respecter les normes de construction municipales avant d’entreprendre des travaux d’aménagement extérieur.

 

-Ne jamais laisser traîner outil, couteau, débris de matériaux, etc. Les enfants peuvent s’en emparer à la vitesse de l’éclair. 

 

-Verrouiller la remise après chaque passage.

 

Bien sûr, toutes ces précautions devraient être observées dès l’arrivée du printemps. Pour en savoir davantage, on consulte CAA Habitation.ca  

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone