Le bébé, la mère et les punaises de lit

La fille de ma copine venait d’accoucher. On la laisse à l’hôpital avec son bébé et on se dirige vers son appartement qu’elle nous prête pour la nuit. Gros dodo dans son lit.

Le lendemain matin, ma copine se réveille avec des marques rouges au bas de la jambe.  Est-ce des punaises de lit?

N’oubliez pas, on revenait de l’hôpital où les punaises de lit constituent un problème majeur dans la région métropolitaine.
Et le bébé qui s’en vient!

Il faut régler le problème avant que le bébé et sa mère n’arrivent. Ma copine saute sur le téléphone. En attendant le retour des appels, on fourre nos vêtements ayant été en contact avec le lit dans un grand sac de plastique qu’on ferme bien comme il faut.

D’autres objets prennent le bord du congélateur. On se rappelait que, lors d’un voyage en Égypte, nous avions été agressés par des puces. «Seules les températures extrêmes tuent ces puces, nous avait dit notre guide, vous n’avez qu’à étendre vos vêtements en plein soleil.»
C’est ce qu’on a fait. Le lendemain matin, tout avait disparu. Mais attention, le soleil du Québec n’est pas celui de l’Égypte. Là-bas, il fait drôlement plus chaud.

Photo Paolostefano1412, Bangin sur Wikipedia anglais

Je disais donc : branle-bas de combat à l’appartement de la fille de ma blonde. Un exterminateur daigne nous rappeler. «Écoutez, dit-il, pour savoir si vous avez vraiment infesté le lit de votre fille, il n’y a qu’un seul moyen. Déposez un contenant rempli d’eau sur le lit, installez une bougie allumée au milieu du contenant et assurez-vous que le contenant est suffisamment grand pour accueillir la bougie si jamais celle-ci se renverse. Puis, éteignez la lumière de la chambre. Revenez une heure après. S’il n’y a pas de points noirs qui flottent sur l’eau, c’est qu’il n’y a pas de punaises de lit.»

On l’aura deviné : la lumière attire les punaises de lit. Mais elles ne savent pas nager. Elles se noient, puis flottent. Une heure plus tard, nous sommes retournés à la chambre. Il n’y avait pas de corps flottants sur l’eau. Le bébé et la mère pouvaient effectuer leur rentrée la journée même.

De notre balcon, nous avons pu observer ces derniers jours que vous êtes encore trop nombreux à  mettre la main sur les objets laissés près des conteneurs de recyclage à la suite des déménagements : matelas, sofas, chaises, etc. Certains fouillent même à l’intérieur des conteneurs.

C’est précisément ce qu’il ne faut pas faire! Vous contribuez allègrement à la propagation des punaises de lit.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone