Le bâtiment le plus haut de l’histoire de l’humanité

D’un côté, Dubaï s’enfonce sous les dettes. De l’autre, il rejaillit dans le ciel avec un éclat spectaculaire. Pour ne pas dire immortel!

Dans cette riche cité d’Arabie, on inaugurait lundi la tour la plus élevée du monde. Burj Dubaï (aussi appelé Burj Khalifa) dépasse 820 mètres de hauteur avec ses 160 étages. On dit que l’édifice est visible à 95 kilomètres. S’il était situé à Laval, les gens des villages précédant St-Agathe pourraient peut-être l’apercevoir. S’il était situé à Québec, je crois qu’ il serait visible de Montmagny. S’il était situé à Sherbrooke, les gens de Granby en verraient le sommet. Du moins la flèche qui le termine.   

Vu de loin, c’est moins la hauteur vertigineuse que le reflet surnaturel de l’immeuble qui m’étonne. Burj Dubaï est un long obélisque d’acier et de verre sur lequel rebondit l’éclat rageur du soleil d’Arabie. Me semble que ça doit être drôlement aveuglant!

La construction a débuté en 2004. La composition des étages est classique : un hôtel de luxe aux étages inférieurs, des bureaux répartis sur 49 étages et quelque 1000 appartements. Au pied de la tour se développe un complexe résidentiel autour du centre commercial le plus grand du monde. Je vous laisse imaginer la piastre que se feront les agents immobiliers du coin, une fois la crise immobilière passée. Vous l’ignorez peut-être, mais le prix des maisons a baissé de 50% à Dubaï dans la dernière année. Beaucoup de villas vides, semble-t-il.     

Avec ses 820 mètres de hauteur, Burj Dubaï relègue au deuxième plan la tour Taipei à Taïwan, jusqu’ici la tour la plus élevée du monde avec ses 508 mètres. La tour du CN à Toronto fait 553 mètres mais elle n’est pas considérée comme un gratte-ciel puisque personne ne l’habite.

Quel pays construira la prochaine tour qui deviendra la plus élevée du monde? Pensez-y!  800 mètres de hauteur! Qui franchira donc le kilomètre?

D’ici là, ce sont les princes du pétrole de Dubaï qui encaisseront les revenus du tourisme.

Aussi impressionnante qu’il puisse être, Burj Dubaï ne m’enlèvera pas de l’esprit les Dubaï Towers, plus petites certes mais plus artistiques. Si vous voulez les voir, cliquez sur blogue dans la section Saviez-vous que…et arrêtez-vous au billet : « Jamais rien vu de pareil! » En cours de route, vous croiserez « Le vent déforme les immeubles en Arabie ».

(Photo Google)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone