iStockphoto

L’art d’habiller une fenêtre

Habiller une fenêtre est un art négligé. Pourtant, du voile blanc presque diaphane jusqu’à l’étoffe de velours opaque, le rideau contribue largement au look d’une pièce.

Pour le choix de la couleur, les lignes de force sont les mêmes entre le rideau et la pièce à décorer: celle du contraste, celle de l’harmonie ou celle de la complémentarité.

Un rideau pâle et discret fera ressortir la couleur d’un mur ou autre surface qu’on veut mettre en relief. Une murale artistique, par exemple. Ce même rideau ne portera ombrage au look tapageur d’une pièce qui n’exige que la première place sur le podium.

À l’opposé, un rideau sombre donnera du caractère à une pièce pâle et monochrome. Le brun par exemple aura un effet tonique dans un déluge de blanc ou de crème.

Pourquoi le rideau ne partagerait-il pas la couleur du coffre servant de table basse au milieu de la salle de séjour, ou celle de l’assortiment de coussins, ou celle des poufs et du jeté sur le fauteuil, ou celle du parquet ou de la carpette? Dans la chambre, la couleur du rideau voudra volontiers se fusionner avec celle de l’étoffe du lit à baldaquin.

Autre effet décoratif: les couleurs du rideau et du mur se confondent pour mettre en valeur un mobilier dont nous sommes passablement fiers. Sinon, un rideau sobre dans sa forme et sa couleur mettra en évidence un vase, un bibelot ou tout autre objet placé entre deux tentures, au beau milieu de la fenêtre.

iStockphoto
iStockphoto

On oublie parfois que le rideau agit comme un trait d’union entre le plafond et le sol. C’est un aspect important à considérer, selon le style de décoration dans la pièce.

Passons au charme de l’habillage. Une étoffe aux nombreux reflets chatoyants générera de l’élégance et de la somptuosité, surtout si la tringle est ouvragée aux extrémités et que le rideau est muni d’embrasses et de glands qui lui donnent un air royal.

iStockphoto
iStockphoto

La cantonnière, cette bande de tissu qui coiffe le rideau, peut se présenter sous la forme d’un auvent. Il arrive même qu’elle se charge à elle seule de la décoration d’une fenêtre. Aucune tenture sous elle. Elle est seule au créneau.

Autre jeu: la cantonnière peut offrir une couleur différente des tentures en jouant sur les contrastes. Mieux: trois cantonnières superposées, de forme et de couleur différente, se présentent sous la forme d’une cascade. Le look est rafraîchissant.

Tout un choix de tentures se retrouve sur le marché. Suffit de se montrer patient et curieux lors du magasinage. Des rideaux à motifs mettent de la gaieté dans une pièce avec leur petit côté fantaisiste. À propos de fantaisie, votre cantonnière aura-t-elle une frange? Sera-t-elle munie de billes, de pompons, de plumes?

Les passionnés du style cottage anglais, donc de couleurs chaudes, se laisseront séduire par des embrasses en raphia. L’effet est lénifiant.

Pourquoi pas un mariage de plusieurs voiles? À vous de fixer le nombre. Sinon, un seul voile s’accrochant à de multiples endroits donne un look de nonchalance et d’insouciance. C’est fou ce qu’un jeu de plis peut faire!

Un rideau à motifs verticaux donne de la hauteur à une pièce. C’est encore mieux si le papier peint du mur renferme également des lignes verticales. L’effet d’agrandissement est indéniable.

iStockphoto
iStockphoto

Rien ne vous interdit d’utiliser un rideau en guise de porte d’entrée pour passer d’une pièce à l’autre. Et vous pouvez très bien couvrir un mur dépourvu de fenêtre d’un long rideau pour ajouter à l’ambiance. C’est permis.

Pour plus d’idées, nous vous recommandons chaudement la lecture des trois ouvrages ci-dessous.

Références:
Je crée mes rideaux, 75 idées d’habillage de fenêtre, trucs et étapes pour les réaliser vous-même, éditions PraticoPratiques, 2004, 64 pages

Je décore avec les rideaux, éditions PraticoPratiques, 2006, 64 pages

Les rideaux, Caroline Clifton-Mogg, Gründ, 1998, 191 pages

Habiller ses fenêtres, Anne Valéry, Massin, 2013, 95 pages

 

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone