L’argent au cœur du futurisme

iStockphoto
Burj Khalifa – iStockphoto

Le passionné d’architecture futuriste est très familier avec l’argent, ce gris plus clair que le gris classique. Peut-être le vénère-t-il. C’est que cette couleur est étroitement associée aux constructions les plus innovatrices des dernières années. Pourquoi? Parce que la plupart d’entre elles se composent d’acier inoxydable, parfois de titane et d’aluminium, tous des métaux qui diffusent une lueur d’argent.

C’est le chrome, utilisé dans l’alliage de l’acier inoxydable pour empêcher la corrosion, qui donne à l’acier son éclat argent.

Nous avons jeté un coup d’œil aux projets futuristes qui sont à l’étape du chantier: résidences, immeubles d’habitation, musées, hôtels. L’inox et le verre sont omniprésents.

Pour vous aider à imaginer les constructions qui verront bientôt le jour, attardons-nous aux immeubles les plus récents. Ils sont trop nombreux pour les énumérer tous, mais allons-y avec les plus spectaculaires.

À Dubaï, l’argent du Burj Khalifa s’éclate sous le soleil du désert. Cette extravagance architecturale de ce pays du Golfe Persique, que vous voyez en photo, a un fort accent futuriste. Haut de 828 mètres, soit la plus haute structure humaine jamais construite, l’édifice projette éclat d’argent, acier et verre dans le ciel de la contrée arabe.

Dongdaemun Design Plaza WIKIPEDIA MASSYPARCER inusite
Dongdaemun Design Plaza – Wikipedia Attribution Share-Alike Massyparcer

Inauguré en mars 2014, le Dongdaemun Design Plaza est un complexe multifonctionnel situé à Séoul, capitale de la Corée du Sud. Il renferme salles d’exposition, centre de design, salle de conférences et amphithéâtres. On voit l’argent couler à flot à travers le design. L’édifice est carrément futuriste.

iStockphoto
Khan Shatyr – iStockphoto

Le centre de loisirs khan Shatyr n’est rien d’autre que la tente la plus grande du monde. L’espace intérieur couvre davantage de surface que dix terrains de football. Inauguré en 2006 au Kazakhstan, l’immeuble renferme boutiques, terrain de loisirs, rues pavées et même une station estivale. Ici, l’argent coule sur les pentes de la tente.

Inauguré en 1997, le célèbre Musée Guggenheim à Bilbao, en Espagne, possède sa part d’argent. Non seulement ses panneaux argentés reflètent les rayons du soleil, mais ils se reflètent eux-mêmes dans l’eau du port.

iStockphoto
Musée Guggenheim à Bilbao – iStockphoto

Doté d’un style percutant et véritablement innovateur, le musée de Bilbao a longtemps été vu comme l’immeuble le plus futuriste de la planète, vu ses formes organiques et ondulantes. On dit que, souvent, les touristes se déplacent pour contempler l’édifice argenté et non les œuvres qu’il renferme.

Soyez chauvin un brin. Ici même au Québec, un édifice a marqué l’histoire de l’architecture contemporaine. À l’époque, on le qualifiait de futuriste. Pourtant on fêtera bientôt son cinquantième anniversaire.

iStockphoto
Biosphère – iStockphoto

Il s’agit du Pavillon américain d’Expo 67, aujourd’hui appelé la Biosphère. Comme le musée Guggenheim à Bilbao, des touristes du monde entier faisaient la queue à l’époque pour admirer la boule d’argent. Elle fut le pavillon le plus visité de l’Expo.

Quelle est la couleur du One World Trade Centre, nouvellement construit sur les ruines de Septembre 2001 à New York? Argent, bien sûr. L’édifice d’ailleurs flirte sans retenue avec le futurisme. L’équipe à l’origine de son design est la même qui a conçu le Burj Khalifa. Coïncidence?

Si vous aimez la couleur argent, vous en aurez pour votre argent dans les années à venir. Non pas que les autres couleurs du spectre soient absentes, mais l’argent brillera encore longtemps.

RÉFÉRENCES:

Wikipedia anglais à l’article Burj Khalifa
Wikipedia anglais à l’article Dongdaemun Design Plaza
Wikipedia anglais à l’article Khan Shatyr
Wikipedia français à l’article Musée Guggenheim à Bilbao
Wikipedia français à l’article Biosphère de Montréal
Wikipedia anglais à l’article One World Trade Centre

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone