Laissez les fleurs séchées vous ensorceler

Fleurs sechees ISTOCKPHOTO decorationJe me rappelle qu’à la naissance de ma sœur, ma mère avait reçu un arrangement de fleurs séchées en cadeau. À cette époque, c’était plus populaire que les fleurs naturelles. Ma mère a conservé ce bouquet pendant de nombreuses années. Je m’en souviens, c’est moi qui l’époussetais!

Quel travail minutieux cela demandait! Il faut dire, qu’avec les années, les fleurs avaient perdu leur éclat et s’effritaient facilement. Il aurait pourtant été facile de retirer les fleurs anciennes ou abimées et de les remplacer par des plus fraîches (mais toujours séchées quand même). Or, il fallait respecter le côté souvenir du bouquet.

Aujourd’hui,  on peut toujours trouver des bouquets de fleurs séchées chez le fleuriste. On les retrouve également dans des arrangements mixtes, en compagnie de fleurs de soie ou autres accessoires décoratifs. De la peinture en aérosol peut également s’appliquer sur vos fleurs afin de les harmoniser davantage à votre décor. Elles peuvent alors prendre un aspect résolument moderne.

Toutefois, bien d’autres utilisations sont possibles pour les fleurs séchées. En pot-pourri, bien sûr, en y ajoutant quelques gouttes d’une huile essentielle pour stimuler les parfums. Ou encore dans un beau vase en hauteur au centre duquel trône une petite statuette ou un souvenir de voyage qui y sera mis en valeur.
Fleurs sechees Potpourri ISTOCKPHOTO decoration

J’ai déjà reçu en cadeau un centre de table de Noël où se côtoyaient des fleurs naturelles et séchées. Magnifique et surprenant. Vous pouvez faire vos provisions de fleurs séchées pour les utiliser tout au long de l’année au gré de votre inspiration.

Vous aimez les chandelles? Que ce soit sur un plateau en longueur où des chandelles sont disposées ou sur une belle assiette de fantaisie où repose un pilier, des pétales de fleurs sont du plus bel effet lorsqu’elles sont dispersées tout autour.

Pour enrichir vos éléments de décoration, vous pouvez y ajouter des fruits séchés comme des tranches d’orange ou de pomme. Des galets, des cocottes et même des quenouilles pourront rehausser vos créations.

Pour ma part, j’ai fixé des fleurs séchées à un beau cadre en bois ouvragé. Ce cadre enserrait un miroir pas mal terni et surtout pas mal cassé. Une seconde vie, donc,  pour cet élément de décoration qui attire maintenant le regard de tous mes visiteurs.

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone