La touche magique

Depuis la nuit des temps, les lustres symbolisent le luxe et la richesse. Avouez que vous ne pouvez rester insensible à un lustre qui brille de mille feux. C’est magique, non?

Lustre d’hier à aujourd’hui

Selon Wikipedia, les lustres du Moyen Âge tenaient à une chaîne ou une corde qu’on pouvait descendre pour allumer les bougies fixées sur des branches de bois.

Source : iStockPhoto

Les lustres en métal seraient apparus au XVe siècle*. Leurs nouvelles formes, plus impressionnantes, en auraient fait des symboles de luxe. L’ajout de prismes et pendeloques en cristal serait devenu populaire trois siècles plus tard. Au XIXe siècle, l’éclairage au gaz a remplacé les bougies pendant moins d’un siècle avant la venue des ampoules électriques.

Lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du monde, on découvre souvent des différences. Par exemple, du côté de l’Afrique du Nord, le plus grand lustre d’une mosquée loge à la Grande Mosquée de Taza depuis le 12e siècle* environ. En forme conique et tout de bronze finement travaillé, il pèse 3,2 tonnes. Il mesure 2,5 m de largeur et 4 m de haut.  À l’origine, 514 calices (godets) remplis d’huile éblouissaient les passants. Aujourd’hui, les ampoules électriques ont remplacé les godets.

D’autres lustres célèbres embellissent le monde.

Où retrouve-t-on la plus grande collection de lustres en cristal de Bohême et cristal de Baccarat au monde ? Au palais de Dolmabahçe, construit au XIXe siècle à Istanbul, en Turquie. Si vous avez la chance d’y aller, passez par le grand salon de cérémonie. Le plus gigantesque d’entre tous les lustres en cristal de Bohème vous attend avec ses 750 ampoules. Ce chandelier a été offert par la Reine Victoria et pèse 4,5 tonnes.

Un autre lustre célèbre trône dans la salle de banquet du Pavillon Royal de Brighton à Londres. En forme de dragon, il pèse plus d’une tonne et impressionne les convives, dit-on.

Le lustre de l’Opéra de Paris est devenu célèbre non seulement parce qu’il est beau, mais aussi parce qu’il a tué une femme lors de sa chute le 20 mai 1896. Elle était assise au siège numéro 13, lit-on sur le site Allorenta.

Au début des années 2000, la célèbre maison Baccarat a fait appel au designer Philippe Stark pour moderniser son image. Résultat : il a créé des lustres inusités comme les lustres en cristal noir (onyx) ou le lustre Marie Coquine tout blanc avec une ombrelle.

Les lustres en Verre de Murano fabriqués en Italie se sont aussi modernisés. Leurs lustres en cristal rouge, vert, gris, noir, bleu, jaune, rose, turquoise et évidemment blanc et transparent se marient à tous les styles.

Maintenant, observez votre salle à dîner, votre hall d’entrée, votre salon, ne manque-t-il pas une touche magique à votre décor? Prenez le temps d’imaginer un lustre trônant dans la pièce…

Pour vous aider à visualiser, nous vous invitons à consulter la panoplie de modèles de style européen, Tiffany, art nouveau, contemporain, transition, country rustic, dans les catalogues en ligne de Luminaire Janco, de Multi Luminaire ou autres magasins de luminaire.

Sources :

Wikipédia articles : Lustre (ameublement) et Palais de Dolmabahçe.

Et les sites internet de : Azurever (Brighton), Allorenta, Murano, Luminaire Janco et Multi Luminaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone