La salle de séjour de demain

Du dépouillement de la case africaine, berceau de l’humanité, nous sommes passés au foisonnement décoratif à travers les siècles. En 2015, nous avons l’impression de retourner à la case de départ à mesure que l’on progresse vers le monde de demain. On dépouille à nouveau. La salle de séjour n’y échappe pas.

La sobriété marquera la décoration de la salle de séjour, mais sans austérité aucune. En fait, la salle de séjour de demain, ou le salon si vous préférez, sera davantage atmosphère lounge. Et Dieu sait combien le style lounge peut être éclatant de beauté et de fraîcheur!

iStockphoto
iStockphoto

Écrans aux murs, meubles à l’allure futuriste, projecteurs et luminaires encastrés, la salle de séjour de demain passera du style contemporain à un style encore plus éclaté. Tout sera design, des étagères jusqu’à l’escalier.

Les courbes prendront de l’ampleur, en nombre et en taille. Non seulement l’ameublement adoptera la courbe, mais même les murs et le plafond auront tendance à s’arrondir. Les fenêtres également, sans compter qu’elles afficheront parfois des formes étranges. Hautes et larges, elles apporteront de la lumière à profusion.

iStockphoto
iStockphoto
iStockphoto
iStockphoto

À noter que la sobriété se manifestera également dans les objets étalés, comme les bibelots. Mais si sobriété il y a, les formes de la salle de séjour seront résolument expressives, car elles seront très géométriques.

Les couleurs pastel domineront le paysage intérieur. N’empêche: l’art prendra d’assaut une surface murale ou deux tandis que des grappes de couleurs s’afficheront dans des endroits circonscrits.

iStockphoto
iStockphoto

Comme dans les autres pièces de la maison, les matériaux les plus courants seront le métal, le verre et les dérivés de plastique comme le vinyle. Répétons-le: ce sera très lounge. Tout sera chic, cool, décontracté, aéré.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser par contre, le bois sera présent. Mis à part sa beauté, il apportera du contraste pour le bénéfice des autres matériaux tout en assurant l’empreinte écologique. Tout comme la pierre d’ailleurs.

Évidemment, tout cela est matière à goût. Certains accorderont leur préférence à d’autres styles en vogue. De plus, aujourd’hui, il faut un budget solide pour s’offrir une décoration contemporaine flirtant avec le style futuriste.

Mais comme partout ailleurs, il faut s’attendre à ce que les prix se stabilisent au fur et à mesure que les consommateurs feront le saut dans le monde de demain. Y compris la salle de séjour.

 

Photos : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone