iStock

La pose des moulures

Votre budget ne vous permet pas de renouveler votre décoration. Avez-vous songé aux moulures? Peu coûteuses, faciles à installer, elles peuvent changer le look d’une pièce du tout au tout. Voici quelques trucs.

  • Il existe toute une variété de moulures décoratives, sans compter les essences de bois. Prenez le temps de bien vous informer auprès des marchands, sur Internet ou à la bibliothèque du coin.
  • Pour l’installation d’une plinthe au plancher, prenez le temps de repérer tous les montants derrière le mur et marquez-les à votre façon. C’est là qu’aura lieu le clouage de la plinthe et que les moulures se colleront les unes contre les autres.
  • Vous devez enlever une ancienne moulure? Avec un instrument plat, écartez la moulure du mur en glissant l’instrument entre le montant et la plinthe.
  • Repérez les endroits où le plancher est inégal avant la pose des moulures pour éviter de mauvaises surprises en cours de route.

iStock
iStock
  • Vous pouvez ajouter une moulure au-dessus de la plinthe pour donner un certain relief. Cela fait plus chic.
  • La grille de ventilation vous agace? Sachez que des grilles en bois sont disponibles sur le marché. Elles s’intègrent bien à la plinthe.
  • La plinthe au sol est très commune. Avez-vous pensé à fixer une moulure à la mi-hauteur du mur (qu’on appelle cimaise), ou même à l’intersection du mur et du plafond (qu’on appelle corniche)? L’effet est étonnant. Vous pouvez par exemple rendre plus esthétique la plaque d’un interrupteur en l’intégrant à la moulure.
  • La moulure à mi-hauteur du mur offre l’avantage de séparer deux couleurs. Exemple : bleu dans la partie supérieure et blanc dans la partie inférieure. Et pourquoi ne pas combiner le papier peint et un lambris de bois avec l’aide d’une moulure?
  • Si vous voulez peindre les moulures, vous pouvez le faire avant ou après la pose. C’est au goût de chacun car la solution parfaite n’existe pas. L’un et l’autre comporte des avantages et des inconvénients.

Référence
Les moulures et la menuiserie de finition, Guide complet du bricoleur, Black and Decker, Les Éditions de l’homme, 2007, 239 pages

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page