La peinture virtuelle

Source : iStockPhoto

C’est le printemps et l’envie de rafraîchir votre décor vous tenaille? Changer la couleur d’un mur peut faire des miracles. Imaginer l’effet d’une couleur sur un mur, un meuble ou un accessoire devient un jeu d’enfant grâce au virtuel. Nous avons exploré sommairement pour vous quelques sites offrant un service de peinture virtuelle : CIL, Sico et Benjamin Moore.

En général, vous allez commencer par choisir la pièce à peindre. Chambre, salle de bain, cuisine, passage, salon, bureau, etc. Plusieurs styles sont à votre portée. À vous de choisir.

La prochaine étape consiste à fixer sa palette de couleurs. Les bleu, vert, rouge, orange, jaune, etc. diffèrent selon la collection.

L’avantage avec CIL est que vous pouvez facilement changer la couleur d’un mur, d’une nappe, d’un plafond, des plinthes, des portes, des cadres, et j’en passe, en glissant tout simplement votre choix de couleurs à l’endroit désiré sur la pièce virtuelle. Leur outil est facile et convivial à utiliser. Mais le choix n’est pas aussi précis vu l’absence d’un programme personnalisé.

Sur le site de Benjamin Moore une version d’essai ne permet que de modifier les murs. Une autre version gratuite à télécharger vous permet de recréer votre propre environnement.

Source : iStockPhoto

Quant à Sico d’Akzo Nobel Canada Inc., leur version en ligne gratuite n’est pas amusante. Nous n’avons accès qu’à une démonstration de palette de couleur comme les dépliants en magasin. Pour jouer avec les détails, vous devez télécharger leur décorateur virtuel Xpert au coût de 17 $. Les options de créer ses pièces et de les peindre virtuellement deviennent ainsi disponibles.

L’effet de la couleur sur votre mur n’est pas garanti évidemment. Vous économisez toutefois beaucoup de temps – donc d’argent – car le processus du choix de la couleur et de l’endroit où l’appliquer est grandement facilité.

Parler décoration avec les membres de votre famille deviendra amusant. Avec preuve à la main et preuve à la vue, il deviendra plus facile de défendre ses goûts et de s’ouvrir à celui des autres.

Sources : CIL, Benjamin Moore, Sico d’Akzo Nobel Canada Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone