Visitez la nouvelle résidence de l’OSM

«Nouvelle saison. Nouvelle salle. Nouvelle ère.», affiche l’Orchestre symphonique de Montréal. Son chef Kent Nagano nous promet une «expérience intime, profondément spirituelle et des émotions sans limites» à compter de septembre. Tout ça est enfin possible grâce à leur nouvelle résidence: La Maison symphonique de Montréal.

Pour être créatif et découvrir que nous pouvons dépasser nos limites, l’environnement dans lequel nous évoluons compte pour beaucoup. Après des années d’attente, l’OSM va enfin évoluer dans un environnement digne des plus grands orchestres de ce monde. Le 7 septembre 2011 marquera le début d’une «nouvelle ère» avec le concert inaugural*.

Première répétition à la Maison symphonique de Montréal Photo de: www.osm.ca

La nouvelle résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal, devenue une institution publique majeure, vous ouvre ses portes du 8 au 10 septembre. Vous aurez la chance de profiter d’une visite guidée et de découvrir les caractéristiques de cette salle de concert de niveau international. La magie des pièces jouées par des musiciens et ensembles provenant des 17 régions du Québec vous accompagnera lors de votre exploration.

Le concepteur Jack Diamond voulait créer un lieu intime, contemporain qui invite au respect. C’est réussi. De plus, il n’y a rien de lourd dans cet environnement. L’extérieur de l’auditorium se veut un lieu de socialisation et d’échange. Le hall d’accueil vise à mettre les gens à l’aise. Des aires de prestation musicale dans les couloirs, dont certains sont vitrés vers l’extérieur, sont dispersées sur les étages.

Sur une vidéo du site de l’OSM, nous découvrons que l’auditorium a été inspiré du Musikverein de Vienne et d’autres remarquables salles des 18e et 19e siècles. Cette nouvelle salle marie les meilleurs éléments du passé et du présent. L’auditorium est comme une boîte de chaussure qui s’imbrique à la structure et se pose sur des morceaux de caoutchouc naturel et des plateformes de béton. Le but est de créer un environnement silencieux dans lequel les musiciens s’expriment en toute liberté.

M. Nagano révèle qu’une résidence comme celle-ci permettra de créer un lien vraiment réel entre l’orchestre et la salle pour ne former qu’une seule identité. La chance de vivre une expérience unique avec la musique.
* «Grâce à une initiative de Radio-Canada, le public pourra être témoin de ce moment historique qui sera diffusé en entier sur écran géant sur le Parterre du Quartier des Spectacles devant la nouvelle salle. Des prestations en direct du cirque Éloize accompagneront la projection.», peut-on lire sur un communiqué de l’OSM.
Sources : Communiqué de l’OSM sur le site Groupe CNW
Vidéo sur le site de l’OSM : http://www.osm.ca/fr/index_nouvelles_liste_detail.cfm?NewsID=385

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone