La microbrasserie la plus vieille au monde

Elle viendrait d’acquérir le statut de la microbrasserie laplus ancienne du monde. Désolé, je ne peux vous indiquer la source. J’aigriffonné les mots Chez Flek (U Fleku en tchèque) qui désignent le nom de labrasserie, mais je n’arrive pas à lire le reste du papier froissé que j’avaisenfoncé au fond de ma poche.

J’ai farfouillé sur le Web et j’ai trouvé deux sitesintéressants pour écrire le billet: http://strogspraguepics.blogspot.com/2006/02/bire-une-vilaine-taverne-une-vilaine.html(pour la petite histoire et les personnages) et, bien entendu, l’inévitableWikipedia.

Située à Prague, la microbrasserie Chez Flek a célébré son 500eanniversaire en 1999.

Elle a donc été fondée en 1499, bien avant l’arrivée deJacques Cartier au Canada. En fait, l’Amérique venait d’être découverte parChristophe Colomb sept ans plus tôt.

« Elle est constituée de bâtiments entourant une vastecour intérieure au 11 de la rue Křemencova, non loin du Théâtre national dePrague, écrit Wikipedia. La façade est décorée d’une horloge au-dessus del’entrée. »

Écrivains, artistes, journalistes,neurologues, acteurs et musiciens se sont maintes fois regroupés, à travers lesgénérations, autour d’une bière noire issue d’une recette bavaroise qui auraitfait la fortune de la brasserie.

Un écrivain avait noté sur une feuillede papier les habitués de la brasserie à la fin des 1800 : 1 comte,1 président de cours de justice, 1 maire-adjoint de Prague, 1 assistant dubourreau, 1 directeur de banque, 2 chefs d’orchestre, 2 directeurs de théâtre,2 compositeurs de musique, 2 sages-femmes, 2 masseurs-kinésithérapeutes, 3artistes peintres, 3 pasteurs, 3 maîtres nageurs, 3 architectes, 4 professeurs,4 rédacteurs en chef, 4 sculpteurs, 5 hauts fonctionnaires de la ville, 7députés, 8 écrivains, et 12 médecins.

L’apparence actuelle de la brasseriedate du début des années 1800. Elle comporte une salle des chevaliers, desgrands panneaux de bois sombre en guise de murs, plusieurs tableaux, un vitragecoloré et des voûtes gothiques.

Huit salles peuvent accueillir 1200visiteurs. On prend place sur des bancs de bois devant de longues tables oudans le jardin de la bière à l’extérieur.   

Amateurs de bière, j’accepte de vous ouvrir quelques lignes.Place à Wikipedia : « L’établissement ne sert qu’un seul type debière, sa propre brune à 5 % d’alcool, préparée à 13°P (degrés Plato qui,utilisés en Europe centrale de préférence aux degrés Balling, traduisent lepourcentage d’extrait sec du moût avant fermentation). La bière, la« Treize de Flek » (Flekovská třináctka) est aussi connuecomme la « Double bière brune de Flek à 13°P » (Flekovský tmavýležák 13°). Elle est brassée sur place, et n’est disponible nulle partailleurs. »

Si vous allez faire un tour Chez Flek, préparez votreportefeuille. Ce serait si cher que même les habitants de Prague se tiennentéloignés. Un peu comme certains restaurants dans le Vieux-Québec et leVieux-Montréal, la brasserie tchèque se réserve aux touristes avec son musée,ses visites organisées et sa boutique de souvenirs.   

Si vous aimez ce type de billet, je vous encourage à lirecelui consacré au restaurant le plus vieux du monde qui se trouve en Suède àl’adresse : http://espace.canoe.ca/group/saviezvousque/blog/view/447912

Ou tapez les mots : Casarazzi, Le plus vieux restaurantdu monde.

(Photo Vincent de Groot)

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone