La maison plus populaire que le condo

IStockphoto (tous droits réservés)
IStockphoto (tous droits réservés)

À Montréal,  24 % des acheteurs éventuels ont l’intention d’arrêter leur choix sur un condo, une baisse de trois points par rapport à l’automne dernier. En revanche, le nombre d’acheteurs à la recherche d’une maison a fait un bond de 16 points pour se situer à 62%.

Ces données proviennent d’un sondage réalisé par Pollara au profit de BMO Banque de Montréal qui a diffusé le communiqué de presse le 1er juin dernier. Le but de l’exercice était de mesurer les intentions d’achat chez les propriétaires  canadiens au cours des cinq prochaines années dans les premiers centres urbains du pays: Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary.

Le condo est également en perte de vitesse à Vancouver. Les intentions d’achat ont reculé de cinq points, passant de 33% à l’automne à 28% à l’approche du printemps.

À Toronto par contre, le condo a fait un bond de 11 points dans les intentions d’achat. Un propriétaire sur trois désire vivre en copropriété.

À Calgary, le condo est le choix de 33% des propriétaires comparativement à 25% l’automne dernier.  Pendant ce temps, la maison traditionnelle a reculé de 71%, à l’automne, à 58% dans les intentions d’achats.

La vie en copropriété reste quand même une solution alléchante aux yeux de plusieurs acheteurs, comme le souligne  Sal Guatieri, premier économiste chez BMO marché des capitaux: «Les baby-boomers en quête d’une résidence plus petite et les écho-boomers qui quitteront le sous-sol de leurs parents alimenteront vraisemblablement le marché des condos au cours des prochaines décennies», affirme-t-il.

Frances Hinojosa, spécialiste aux prêts hypothécaires, signale que, selon le sondage, les acheteurs éventuels de 50 ans et plus se laissent davantage tenter par le condo que ceux de moins de 50 ans, soit 30%  contre 17 %.

Les résultats du sondage sont tirés d’entrevues effectuées en ligne, auprès d’un  échantillon de 1 008 propriétaires canadiens âgés de 18 ans et plus, du 21 au 27 février 2013.

Référence: Rapport de BMO sur les achats de condos : le tiers des acheteurs d’une résidence de certaines grandes villes entendent acheter un condo d’ici 2018

photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone