La lumière colorée comme motif de décoration

Vitrail Motif ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto

Le vitrail est un assemblage de morceaux de verre joints par des baguettes de plomb. On utilisait déjà le verre coloré à l’époque des Égyptiens et des Romains. Toutefois, c’est à partir du Moyen Âge que les vitraux obtiennent un rôle majeur en art décoratif.

Êtes-vous de ceux qui sont sensibles au charme des vitraux lorsque vous visitez les églises? La douce sérénité qui s’en dégage vous apaise? Saviez-vous que plusieurs éléments de votre intérieur peuvent utiliser le vitrail comme ornementation? Les lampes Tiffany, si jolies soient-elles, n’ont pas le monopole en ce domaine. Ou du moins, plus maintenant.

L’aspect des vitraux peut être contemporain, champêtre ou encore éveiller le contemplatif en vous. Tous les coloris sont permis, du pastel au foncé jusqu’au franchement criard. L’effet recherché sera alors apaisant ou stimulant, selon l’ensemble choisi.

Le vitrail peut être abstrait, figuratif  ou représenter une scène de la vie courante ou encore un paysage. Parfois, de simples losanges de couleurs chaudes, bien agencés, sont du plus bel effet. Que dites-vous de l’allure de cette porte? Jolie n’est-ce pas? Ça personnalise  l’entrée de votre demeure en offrant beaucoup de cachet.

Si votre porte d’entrée est jointe à une fenêtre latérale, celle-ci peut s’agrémenter d’un vitrail longiligne. Distinction assurée.

Vitrail Porte ISTOCKPHOTO decoration
iStockphoto

Vous avez envie d’un changement pour l’habillage de vos fenêtres? Remplacez vos cantonnières traditionnelles par un boîtier recouvert de tissu assorti à vos draperies et sur lequel vous  insérez des éléments de vitrail par endroits. Ou encore, n’utilisez que du vitrail, monté sur une charpente, que vous installerez dans le haut de vos fenêtres. C’est différent et cela a de la classe.

Seriez-vous tenté par une jolie table de salon en bois, dont le dessus est un vitrail? C’est magnifique. Vous pouvez même recycler l’ancienne table de votre grand-mère, celle qui avait un dessus en verre régulier. Remplacez-le par un vitrail et jugez de l’effet.

Le vitrail s’intègre bien comme objet décoratif, surtout près d’une source de lumière.  Dans un encadrement, il peut être suspendu près d’une fenêtre ou servir de division psychologique entre deux pièces de la maison. Il peut aussi être déposé sur un trépied et se faire installer sur une table ou sur un piano.

Pour satisfaire votre curiosité sur les différentes possibilités d’utilisation des vitraux en décoration, vous pouvez consulter les sites suivants :

La Fabrique de Vitrail

Centre du Vitrail de Montréal

Vitrail sur Wikipédia

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone