La cuisine : un carrefour de bactéries

Je sais, je sais ! disait Jean Gabin dans sa chanson « Maintenant, je sais ».

iStockphoto LP

Reste que combien de fois néglige-t-on de bien nettoyer la surface de travail lorsqu’on cuisine ? Ou encore dans quelle mesure le nettoyage des aliments est-il suffisant ?

Selon une étude de Santé Canada et l’Agence de la Santé publique du Canada, on observe entre 11 et 13 millions de cas de maladie d’origine alimentaire chaque année. Les deux causes: manutention et hygiène inadéquates.

Il est vrai que, chez moi, il m’arrive de passer les fruits et les légumes sous le robinet sans vraiment les frotter. Pourtant, ce petit geste peut faire une grosse différence. Même lorsqu’il s’agit de variétés à pelure dure, il est recommandé de brosser la surface externe sous le robinet. Ça, j’avoue que c’est nouveau pour moi.

J’apprends également que le lavage des planches à dépecer doit être fait avant et après leur utilisation. Oups ! Je ne faisais l’exercice qu’une fois le travail terminé.

Idéalement, il faut une planche à dépecer pour les fruits et les légumes et une deuxième pour les viandes, volailles et fruits de mer.

iStockphoto LP

C’est comme le lavage des mains. Seulement la moitié de la population prend vraiment les 20 secondes nécessaires pour se laver les mains avant et après avoir manipulé des aliments. Pourtant, il s’agit encore d’une façon efficace de prévenir les risques de contamination causée par certaines bactéries nocives.

Si l’on souhaite éviter toute contamination, il importe de nettoyer tous les accessoires et ustensiles à l’eau chaude savonneuse, avant et après la préparation de chaque aliment.

On portera également une attention particulière à la contamination croisée. Donc s’assurer que les aliments et leur jus ne se mélangent pas, tant dans les sacs d’épicerie que dans le frigo.

La cuisson et la décongélation sont aussi des aspects importants à considérer pour éviter une prolifération rapide des bactéries.

On retiendra les quatre leçons présentées sur le site Web de « Soyez prudents avec les aliments » : laver, séparer, cuire et réfrigérer efficacement les aliments. Pour en apprendre davantage, une courte vidéo et des textes sont accessibles sur leur site.

Bon visionnement et bonne lecture.

Références : Soyez prudents avec les aliments

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone