La chasse aux propriétés est ouverte

L’approche du printemps marque l’ouverture de la chasse aux résidences. Nombreux sont ceux et celles qui, après avoir ruminé tout l’hiver, décident de passer à l’action et d’acheter une maison.

Le locataire veut quitter son logement et devenir propriétaire. Le propriétaire veut acquérir une résidence plus grande ou plus petite. Ou de même dimension pour différentes raisons.

Autrefois, la décision d’acheter causait des ulcères à plusieurs. L’information était rare et souvent coûteuse. Aujourd’hui, il n’y a plus de raison d’être mal informé ou de ne pas être informé du tout.  Internet regorge de conseils de professionnels.

Prenons la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL). Vous trouverez sur le site des questions à vous poser si vous êtes un locataire aspirant à devenir propriétaire. La première d’entre toutes : êtes-vous vraiment bâti pour être propriétaire ?

Voici un aperçu des questions diffusées sur le fil de presse :

– Possédez-vous les compétences en gestion financière requises pour assumer toutes les charges financières qui accompagnent le fait de posséder sa propre maison?

– Comment évaluez-vous votre stabilité financière? L’achat d’une maison exige que vous assumiez l’ensemble des dépenses associées à la propriété, notamment les paiements hypothécaires, l’impôt foncier et les frais d’entretien et de réparation courants. Votre situation financière est-elle assez stable pour vous permettre d’assumer ces frais supplémentaires?

– Êtes-vous prêt à mettre le temps qu’il faut pour entretenir votre maison? Un calendrier régulier d’entretien et de réparation peut vous aider à protéger votre maison et votre investissement. Vous devriez aussi examiner froidement votre style de vie et décider si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour entretenir votre maison chaque mois.

– Les avantages de l’achat d’une maison sont-ils supérieurs aux avantages de la location? Rédigez une liste des avantages et des inconvénients pour chaque option ou utilisez la feuille de travail de la SCHL « Devenir propriétaire, est-ce pour moi? » offerte en ligne gratuitement. Comparez ensuite les avantages et les inconvénients pour les deux options. Écoutez votre cœur, et décidez si oui ou non vous êtes fait pour être propriétaire!

Mis à part ces deux fascicules, la SCHL propose aussi le guide  L’achat d’une maison étape par étape : Guide à l’intention des consommateurs. De plus, de l’information est offerte sur l’assurance prêt-hypothécaire et différents programmes de financement.  La grande partie de l’information est diffusée gratuitement.

La Société d’habitation du Québec est une autre porte d’entrée sur l’information liée à l’achat d’une maison. Tout comme  l’Association provinciale des constructeurs d’habitation du Québec (APCHQ) par le biais de la chronique Achat d’une propriété.

Vous pouvez également procéder au calcul de votre future  hypothèque à partir de chez vous en accédant au site de la SCHL et au de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Nous reviendrons avec d’autres sites éventuellement.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone