La bibliothèque d’IKEA fête son 30e anniversaire

 

Quelque part à la fin des années 70, le directeur de la publicité d’IKEA posa la question : « Ne pourrait-on pas avoir une bibliothèque convenable, juste pour y ranger des livres? » Le prénom de ce directeur était Billy. Inspiré, un designer a tracé un prototype du meuble sur une serviette en papier. Puis, il a mené le projet à terme, lui donnant le prénom de l’homme qui avait provoqué sa naissance.   

Réduite à sa plus simple expression et au design très classique, la bibliothèque Billy a été lancée en 1979. On a donc souligné son trentième anniversaire dans l’année qui vient de s’achever. En ce moment, on la retrouve dans 41 millions de maisons à la grandeur de la planète. Encore aujourd’hui, IKEA prétend vendre 250 000 bibliothèques par année au Canada. 

« Fabriquée à l’origine en chêne et en pin, la bibliothèque Billy est offerte aujourd’hui en huit couleurs différentes et avec plusieurs choix de motifs, lit-on dans le communiqué de presse. Au fil du temps, la collection Billy s’est enrichie de plus de 13 éléments complémentaires, notamment pour le rangement des CD et des DVD et pour installer un téléviseur. Pour célébrer le 30e anniversaire de Billy, deux éditions limitées ont été conçues ainsi qu’une édition limitée de serres-livres B. »

Malgré les années, l’entreprise suédoise prétend que le meuble coûte moins cher aujourd’hui qu’à l’époque. « Les emballages plats, le développement continu du produit, des méthodes de production plus efficientes ainsi que l’augmentation des volumes ont permis à IKEA de faire en sorte que les bibliothèques BILLY soient offertes à un prix plus abordable aujourd’hui qu’il y a 30 ans », lit-on dans le communiqué.

En fait, le prix serait passé de 98$ à 69,99$.

IKEA compte 267 magasins dans 25 pays dont 11 au Canada.

www.ikea.ca

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone