La bébitte, la bébitte va manger…

… le barreau du lit. Qui n’a pas entendu cette phrase, ou plutôt le début de la phrase, de la bouche d’un parent qui chatouille tout doucement son bébé? Et qui n’a pas vu un bébé mordiller le barreau de son lit?

Beaucoup de lits pour enfant n’ont plus de bande de protection en plastique résistant aux morsures enfantines. Est-ce sécuritaire d’en ajouter une? Et que faire pour éviter qu’un lit tout neuf ait l’air « usagé » après quelques mois?

Source : iStockPhoto

Dernièrement nous avons vu une serviette fixée le long de la barre transversale d’un lit pour bébé. Des lacets à double nœud retenaient le tout. Fiston aimait « faire ses dents » sur le bois tout neuf. Des petites incisions en témoignent. Avait-il déjà l’ambition de laisser sa trace dans ce bas monde?

Selon Santé Canada, il est interdit de modifier les lits de bébé. Les enfants sont plus éveillés qu’on ne le croit. Leur croissance physique tout aussi rapide que leur développement moteur appelle à la vigilance. Dans l’environnement accessible aux bébés, on n’utilisera donc pas d’autocollant, de pieds corniers, de contour coussiné ou de peinture au plomb.

Le matelas d’un maximum de 15 cm d’épaisseur doit être neuf ou comme neuf. Il doit aussi bien remplir l’espace. Un maximum de 3 cm doit être accessible entre les contours du lit et le matelas.

Aussitôt que bébé tente de se lever, vous devez abaisser le niveau du lit. Si vous utilisez un berceau, c’est à ce moment que vous devez le ranger, les risques d’accidents étant devenus trop grands.

Les lits fabriqués avant 1986 ne sont plus conformes. Saviez-vous que la vente et le don de ces lits représentent un acte criminel ? Pour les lits fabriqués après 1986, ils doivent afficher le logo canadien de sécurité et la date de fabrication entre autres. Sans oublier qu’ils ne doivent en aucun cas être modifiés.

Le site de Santé Canada regorge d’informations concernant les règlements touchant la sécurité des enfants.

Pour répondre à la question de départ : « Que faire pour éviter qu’un lit tout neuf ait l’air usagé après quelques mois? », voici deux solutions : 1) Choisir un style « meuble antique » dont la peinture est effacée et le bois martelé. Bébé ne fera qu’ajouter sa touche personnelle au fini.  2) Inventer une barre transversale fabriquée avec les mêmes matériaux que les hochets!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone