Jules Verne nous fait visiter sa maison

Chacun d’entre nous connaît au moins une histoire de Jules Verne à travers la littérature ou le cinéma: De la Terre à la Lune, Autour de la lune, Cinq semaines en ballon, Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers (capitaine Némo), Les enfants du capitaine Grant, Michel Strogoff, Le château des Carpathes, Tour du monde en quatre-vingts jours, Les tribulations d’un Chinois en Chine, etc.

La tour de la maison de Jules Verne à Amiens par Markus3, Wikipedia
La tour de la maison de Jules Verne à Amiens par Markus3, Wikipedia

Voilà que le célèbre écrivain vous invite à venir visiter sa maison à Amiens, en France, où il a écrit la plupart de ses histoires pendant dix-huit ans, de 1882 à 1900.

Ne riez pas, c’est sérieux. Jules Verne vous guide à travers toutes les pièces de sa résidence et vous invite à vous y attarder. C’est comme si vous y étiez!
Comment cela est-ce possible?

iStockphoto
iStockphoto

Un spécialiste de l’œuvre de l’écrivain, Jean-Paul Dekiss, fait revivre chaque pièce de la maison de Jules Verne à Amiens. L’histoire se déroule en 2007 lors de  soirées de poésie et de visites guidées, parfois sous forme théâtrale, ou pendant les rondes des gardiens de sécurité. Tout à coup, l’écrivain revient sous la forme d’un esprit et commente ce qu’il voit. Par moment, il dialogue avec plusieurs personnages réels qui ont marqué sa vie ou avec ceux qu’il a mis au monde. C’est là qu’il nous entraîne d’un bout à l’autre de sa maison. Et même dans sa maison sur l’eau, son yacht.

Jean-Paul Dekiss nous offre seize pages de photos en noir et blanc de la maison de Jules Verne. On voit l’escalier en colimaçon dans la tour, des prototypes d’appareil, les lustres, le salon de musique, les horloges d’antan, les meubles de style Napoléon III; la salle à manger avec la cheminée Renaissance magnifique car finement sculptée, la grande table en acajou de Cuba; le petit cabinet de travail de l’écrivain, sa table de travail et son fauteuil et le papier peint au mur, la bibliothèque aux portes vitrées sous une lanterne dans la pièce voisine.

iStockphoto
iStockphoto

Soit dit en passant, Jules Verne commente presque tout, même les murs unis qui autrefois étaient recouverts de tapisserie à fleurs que sa femme et lui aimaient tant.

Pour un maximum de vérité, Jean-Paul Dekiss a consulté la correspondance de l’écrivain, le contenu de ses conférences et de ses entretiens, les recherches de ses meilleurs biographes et bien d’autres sources. L’homme connaît bien les lieux pour avoir présidé à la rénovation de la maison-musée dont il a été le directeur.

Ce livre devrait intéresser les admirateurs de Jules Verne, les passionnés de la déco française, fin des années 1800 et début des années 1900, et ceux qui, comme moi, sont sensibles à la mémoire des lieux.

Si vous passez par Amiens, des visites guidées de la maison de Jules Verne à Amiens sont encore offertes. Ne soyez pas surpris d’y croiser l’illustre auteur.

Référence:
Jules Verne à Amiens, la maison des voyages, Jean-Paul Dekiss, Belin, 2014, 120 pages

Photos:
1) Tour de la maison de Jules Verne par Markus3 sur Wikipedia cc Attribution Share-alike.
2) Photos iStockphoto LP :
a) un timbre de la République Togolaise pour le 75e anniversaire de la mort de Jules Verne : De la Terre à la Lune

b) un timbre de la République Togolaise pour le 75e anniversaire de la mort de Jules Verne : Jules Verne.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone