Jeux de lumière dans un escalier de verre

Le verre est un matériau souvent utilisé en décoration. Qu’on pense aux vases, bibelots, lampes ou vitraux. On l’utilise aussi régulièrement pour ériger un muret dans la salle de bain afin de séparer la toilette des autres appareils sanitaires.

Toutefois, on le retrouve moins souvent comme matériau de base pour les escaliers. Pourtant, en regardant la photo ci-jointe, on constate que l’effet est assez impressionnant.

Thinkglass
Thinkglass

Wikipédia nous rappelle que le verre est un matériau très solide. Principalement constitué de sable, matière quasi inépuisable, il est donc écologique, d’autant plus qu’il ne nécessite pas de scellant. Il est imputrescible et ininflammable, assurant ainsi une bonne longévité.

Et que dire de sa robustesse! Les panneaux de verre utilisés pour les escaliers, d’une épaisseur  d’un pouce et demi à quatre pouces, sont plus solides que la pierre ou le granit. Plus le verre est épais, plus il est solide. Le verre n’étant pas poreux, son entretien est facile.

La texture du verre varie: craquelé, brossé ou suggérant un effet de vague ou de gouttelette. Le verre est loin d’être ennuyant. Ce matériau sait se montrer fantaisiste à l’occasion.

Transparent, le verre offre également une couleur naturelle qu’on appelle aqua, une douce teinte verdâtre rappelant certaines bouteilles de boissons gazeuses. Un éclairage installé dans la structure des escaliers donnera du tonus à la couleur tout en procurant une belle luminosité. Le procédé est chaudement recommandé pour les escaliers situés entre deux murs car ils ne profitent pas d’une lumière naturelle.

Selon la couleur des ampoules choisies, vous obtiendrez une ambiance feutrée ou éclatante. Si vous ne recherchez que la luminosité, des ampoules non teintées conviendront davantage et procureront une atmosphère différente. Il est important de savoir que ces ampoules utilisent la technologie DEL. Elles consomment peu d’électricité, dégagent très peu de chaleur et possèdent une très longue durée de vie. La nécessité de changer les  ampoules est peu probable, sinon ce sera un jeu d’enfant  car les panneaux de verre sont fixés avec du silicone.

Merci à Karl Desjardins, directeur des communications, consultant chez Thinkglass de nous avoir donné des informations supplémentaires et l’autorisation d’utiliser une de leurs photos.

Des marches de verre sont aussi disponibles chez d’autres marchands comme Planchers Dava.

Références : Le verre Wikipedia (article en français) ; Thinkglass.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone