iStockphoto

Jeu et lecture pour souder la famille

La semaine dernière, dans le billet Laissez-les traîner, je vous entretenais de l’avantage qu’il y avait pour vos enfants de laisser traîner un tas de livres un peu partout dans la maison, quitte à tolérer un léger désordre.

Cela commence très tôt, bien sûr. Même les enfants en bas âge, qui ne savent pas lire, ont le droit de déambuler entre des livres bourrés d’images.

iStockphoto
iStockphoto

Pendant ce temps,  l’organisme ABC Alpha pour la vie Canada  publiait son recueil d’activités Lire et jouer en famille. Il est destiné aux parents qui veulent jouer avec leurs marmailles le plus souvent possible et qui croient aux vertus du jeu pour forger chez leurs enfants l’envie d’apprendre ce qui, en soi, est un très beau cadeau.

Le recueil contient jeux, rimes, chansons, activités de bricolage, initiation à la langue des signes, recettes, listes de livres à ne pas manquer et exercices de yoga.

iStockphoto
iStockphoto

Le but poursuivi est d’aider parents et enfants à passer davantage de temps ensemble tout en apprenant.

«En consacrant chaque jour un peu de temps aux activités d’apprentissage à la maison, on consolide les bases de l’apprentissage pour le reste de sa vie», explique Gillian Mason, présidente d’ABC Alpha pour la vie Canada.

Les professionnels de l’organisme nous livrent les conseils suivants:
-Les rimes, les comptines, les chansons et les histoires favorisent le développement du langage. Quelle que soit la langue parlée!
-Les enfants apprennent par le rythme, les rimes et la répétition. De simples exercices d’apprentissage peuvent souvent être enseignés par des chansonnettes et des poèmes.
-Ne vous contentez pas de parler à votre enfant, parlez avec lui.

Jeu Chant ISTOCKPHOTO familleN’oubliez pas de l’écouter attentivement quand il parle, même s’il s’agit de seulement de ses premiers mots ou du babillage de bébé.

-En lisant, parlant, dessinant et jouant avec vos enfants, vous les aidez à développer des compétences qui leur seront utiles pour le restant de leur vie.

Organisme à but non lucratif, ABC Alpha pour la vie Canada souligne l’apport financier de l’entreprise Natrel pour la réalisation du recueil.

Les diverses activités peuvent être téléchargées gratuitement en ligne à Lire et jouer en famille (en français) et à Family Literacy Fun (en anglais).

Photo : iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone