iStockphoto

Jardiner et aménager sans effort

Vous prenez de l’âge et, le regard à la fenêtre, vous vous dites que vous aimeriez bien travailler la terre à nouveau, mais il y a cette fatigue qui se manifeste plus vite qu’autrefois, ou cette maladie que vous venez de vaincre mais dont les conséquences grugeront un peu de votre énergie.

Pourtant, cultiver et aménager ont toujours fait partie de votre vie. C’est votre art de vivre à vous. Et l’idée de passer toute la belle saison dans la maison ne vous plaît pas du tout.

iStockphoto
iStockphoto

Vous êtes dans la fleur de l’âge, vous avez votre famille et vous travaillez beaucoup. Depuis longtemps l’envie d’avoir un petit jardin bien à vous vous titille. Il vous semble que cela vous ferait du bien de foutre les deux mains dans la terre, mais vous avez déjà besoin de toute votre énergie pour terminer vos journées.

Vous êtes très jeune et, avouons-le, un peu paresseux. Beaucoup même. Mais Dieu que vous aimeriez cultiver votre jardin, histoire de tenter le coup!

Pour tout ce beau monde, voici deux bouquins qui peuvent se révéler utiles.
Serge Fortier est diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et horticulteur paysagiste écologique depuis plus de 30 ans. Il a écrit plusieurs bouquins et donné plusieurs conférences.

Il y a deux ans, Serge publiait Pelouse, jardins et aménagements. Toute sa stratégie s’articule autour de huit principes naturels pour arriver à cultiver avec le moins d’effort possible. Le secret de fond: suivre la nature au lieu de se battre contre elle, ce qui permet de sauver temps et argent.

iStockphoto
iStockphoto

Le deuxième bouquin: Le jardin sans effort de l’auteur Pierrick Le Jardinier, aussi ingénieur horticole et journaliste, emprunte une route différente pour arriver au même résultat.

Pierrick déteste les corvées dans le jardin. C’est pourquoi il opte pour des plantes sans entretien, pour un jardin conçu de façon à gagner du temps, pour la prévention au lieu de la guérison,  pour des outils ergonomiques, pour un jardinage cool et pour un choix de plantes qui ne vous compliqueront pas la vie.

Références:

  • Pelouse, jardins et aménagements, Serge Fortier, Du Sommet, 2013, 125 pages
  • Le jardin sans effort, Pierrick Le Jardinier, De Vecchi, 2008, 120 pages

À lire:
Rires et fun noir au jardin
Ennemis à abattre au potager
Quel sera le style de votre jardin?
Herbes aromatiques, parfum explosif et barbecue
Jardin de l’ombre, terrasse et balcon
Design et poésie autour de votre maison
Un jardin sans allergie et des fleurs envoûtantes
Jardin, vie et création

Photo: iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone