Jardin de l’ombre, terrasse et balcon

iStockphoto
iStockphoto

La planète tourne au vert. Du moins en Occident.

On a l’impression qu’une quantité phénoménale de gens s’improvisent jardinier. C’est la ruée vers le vert, le bio, le jardin, la terrasse et la pergola vertes.

Voici une liste succincte d’ouvrages susceptibles de vous aider.

L’éditeur Broquet, une maison québécoise, le présente comme le livre le plus complet à avoir été publié en français sur les jardins d’ombre. L’auteur Larry Hodgson vous offre son bouquin: Jardins d’ombre, publié dans la collection Les jardiniers paresseux. Il s’agit ici du premier tome.

Hodgson passe en revue un type de jardinage qui, on le devine à la lecture, rencontre sa part de sceptiques. L’auteur traite des avantages et des bienfaits de l’ombre et propose des conseils pour faciliter l’aménagement du jardin.

Hodgson dresse la liste de 3500 espèces végétales et cultivars qui aiment et recherchent l’ombre. Il poursuit avec des conseils sur l’entretien d’un jardin d’ombre et aborde également les ravageurs: chenilles, lièvres, limaces, pucerons, etc. Et les maladies comme la moisissure, la pourriture et la rouille.

Dans une veine plus générale, la maison Hachette propose Entretien de jardin de l’auteur Denis Retournard. On y trouve plusieurs plans d’entretien, des moyens de lutter contre les parasites, les mécanismes de la transplantation, la taille des arbres, un plan de lutte pour chaque situation, des stratégies de défense des cultures, les moyens de composer avec les caprices du climat, l’analyse et l’entretien du sol, un calendrier des travaux et bien d’autres sujets.

Pour le citadin devenu jardinier, de Grenoble nous arrive le livre Terrasses et balcons, collection Les dossiers mon jardin et ma maison. Le lecteur y puisera divers moyens pour réussir ses jardins en milieu urbain.

On y trouve des conseils et des idées sur l’aménagement des petits espaces, de la terrasse au jardin, applicables au rez de chaussée comme au 10e étage, des grands balcons aux patios; puis des infos sur les poteries, paniers, plantes, fruits, herbes et fleurs; comment réaliser une cour et un patio; la stratégie d’utilisation des plantes et de la lumière; l’art d’habiller les murs; les treillages, bacs et jardinières; les plantes grimpantes, le mini-jardin aquatique, etc.

L’information fuse de partout pour le propriétaire dont le jardinage est devenu son hobby préféré. Internet offre des sites spécialisés, c’est vrai, mais il ne faut pas oublier les bibliothèques de quartier ni les librairies.

Références

Jardins d’ombre, Larry Hodgson, collection Les jardiniers paresseux, tome un, Broquet, Saint-Constant, 2009, 624 pages.

Entretien du jardin, Denis Retoumard,Hachette pratique, 2011, 95 pages.

Terrasses et balcons, Les dossiers mon jardin et ma maison, Grenoble, 2012, 112 pages

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone