Inspiré par Gaudi et une ombelle

Photo Alvesgaspar sur Wikipedia

L’ombelle[1] d’une carotte sauvage a inspiré l’architecte étasunien James H. Johnson. Sa Pod House, davantage appelée Mushroom House, qu’on peut traduire littéralement par Maison champignon, se dresse sur des piliers de 14 à 20 pieds de haut, soit de 4 à 6 mètres.

Voyez-vous la ressemblance?

Cette résidence peu commune a pris racine dans la ville de Perinton dans l’état de New York.  Construite pour un couple d’avocat-artiste dans les années 70,  elle est devenue un emblème de la ville en 1989. Une section caverne a été ajoutée au début des années 2000.

Il semble y avoir six « champignons » formant une étoile, soit deux champignons centraux placés côte à côte, chacun lié à deux autres champignons indépendants. Tous sont entourés de fenêtres. Vous aurez deviné que les courbes sont à l’honneur, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Dans l’une des unités se trouve la salle de séjour. Le plafond crème fait penser à la texture d’une panse. Des fenêtres coulissantes dotées de vitres arrondies de chaque côté épousent les demi-cercles coulant du plafond. Le mobilier de béton incrusté de cailloux adopte la forme d’un U inversé. Des coussins rendent le tout confortable et convivial.

Pod House. Photo Daniel Penfield sur Wikipedia

Dans une autre unité s’ajoute  la cuisine. Une série d’armoires basses suivent la courbe extérieure du champignon, laissant le panorama dominer. La table de bois, l’évier et le comptoir ne forment qu’un seul meuble aux contours ondulés.

Inspiré des travaux d’Antoni Gaudi, un couloir « coulant » zigzague et permet de passer de la maison d’origine à la caverne. Le plâtre blanc « coule » comme du glaçage à gâteau sur les murs incrustés de mosaïques multicolores.

Rappelons que Gaudi est un célèbre artiste-architecte catalan de nationalité espagnole. Il émerveille des milliers de touristes à travers le monde par son originalité. Le Parc Güell à Barcelone est l’une des nombreuses œuvres de Gaudi protégées par l’Unesco.

Cette description de la Maison champignon vous a mis l’eau à la bouche? Nous vous invitons à découvrir d’autres aspects de cette maison inusitée en visitant le lien internet de l’architecte, jhjarchitecture.com.

Visualisez les structures extérieure et intérieure et constatez par vous-même la beauté de cette œuvre.

Pour les curieux et curieuses, sachez que cette Maison champignon, adjacente au Powder Mills Park, est visible de la route. La maison s’est vendue à près de 800 000 $ (U.S.) en février dernier.

Sources :

Le site de l’architecte J. H. Johnson pour les photos de la Muschroom House.

Wikipedia pour la Mushroom House, l’ombelle et pour Gaudi.

Google image pour les images du Parc Güell.


[1] Une ombelle représente la forme d’un parasol en botanique. C’est une inflorescence dans laquelle plusieurs pédicelles sont insérés dans un même point sur la tige.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone