Imprimante 3D: une maison réelle en 24 heures

Le défi technologique des courtiers immobiliers ne se limite pas à la révolution numérique. Imprimante 3D, robot humanoïde ou robot-conseil et drone sont à leurs portes. L’heure est au changement. Un effort d’adaptation est requis. Et peut-être plus vite que prévu.

Apis Cor
Apis Cor

Une entreprise russe a réussi l’inimaginable : construire une maison réelle en moins de 24 heures à partir d’une imprimante 3D. Dimension de la maison: 37 mètres carrés. Elle renferme un couloir, un salon, une salle de bain et une cuisine. La fabrication comprend la finition intérieure et extérieure, l’isolation thermique et la toiture. Durée de vie de la maison : 175 ans. Coût de la fabrication :

10 000 dollars.

L’imprimante utilisée avait la dimension d’une grue. Elle a la capacité de modeler l’intérieur des pièces. Voir la vidéo de l’impression de la maison ici (en anglais). On voit le chambardement que causera la «ponte» de maisons en série en technologie 3D, non seulement chez le courtier, mais dans tout le marché immobilier.

On parle de plus en plus de l’utilisation de robots humanoïdes, ou de robots-conseils, dans le marché immobilier. Un rapport d’envergure mondiale de HSBC révèle que «11 % des Canadiens interrogés adhèrent à l’idée d’utiliser un robot-conseil comme un assistant virtuel ou un robot humanoïde pour obtenir des conseils en matière de prêts hypothécaires.»

Même si le courtier immobilier reste le premier choix en matière de conseiller, ce rapport indique que le marché est appelé à changer. Le courtier devra faire preuve de souplesse et d’imagination pour s’adapter.

Nous avons lu  que certains courtiers des régions de Toronto et de Los Angeles utilisaient des drones dans le cadre de leur travail. C’est un autre élément qui risque de modifier le travail du courtier.

On comprend mieux pourquoi les auteurs du rapport de HSBC parlent d’une véritable révolution à venir.

Photo: Apis Cor

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page