iStock.com

Un outil pour courtier ambitieux

Certains voient le courtage immobilier comme un travail qui évolue peu, qui se répète de génération en génération sans grande avancée. D’autres, au contraire, voient une science émerger.

C’est le cas d’Ünsal Özdilek, professeur à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et auteur du livre Fondements analytiques de l’immobilier.

À l’endos de l’ouvrage on peut lire ce mot de l’éditeur:

«Selon l’auteur, l’immobilier, associé classiquement au «béton» ou perçu comme un arrangement contextuel en fonction des besoins pratiques de l’industrie ou un effet de mode qui réapparaît de temps à autre, devrait se hisser au rang bien mérité de discipline scientifique à part entière.»

L’éditeur ajoute d’ailleurs que, mis à part les étudiantes et les étudiants, si le contenu de l’ouvrage s’adresse aussi aux professionnels de l’immobilier, ces derniers sont appelés à sursauter à certains passages.

C’est un travail d’analyse de fond en comble de la science de l’immobilier auquel se livre l’auteur Ünsal Özdilek.

Mais attention, même si certains passages sont parfois touffus et un brin académiques, l’ouvrage renferme du concret pour le courtier qui y trouvera de l’utile à pleine pelletée, du terre à terre qui s’avère pratique dans le travail de tous les jours.

Voici des exemples jetés en vrac:

  • Caractéristiques du sol (prix foncier, déterminants de la valeur du sol, physiologie d’un terrain incluant le drainage, services publics)
  • Caractéristiques du bâtiment (préfabriqué, durable, propriétés des matériaux, types d’ossature, fondations, murs planchers, électricité, escalier, plomberie, armoires, comptoirs)
  • Droit immobilier (droit de propriété, mode de copropriété, droit municipal, fiscalité, impôt foncier)
  • Gestion immobilière (risques, maintenance préventive, inspection, efficacité énergétique, baux, portefeuille immobilier, négociation, éthique)
  • Économie immobilière (loi de l’offre et de la demande, impôt, service public)
  • Marketing immobilier (stratégie, propriété des loyers commerciaux, cybermarketing)

De plus, l’auteur aborde le savoir-faire de cultures étrangères du point de vue des normes en enseignement et de la pratique en immobilier.

Conclusion : c’est un livre fort utile pour tout courtier désireux d’élargir son bagage de connaissances. Il n’y a jamais assez d’outils dans le coffre du courtier ambitieux.

Petit détail si le sujet vos intéresse: M. Özdilek croit que l’immobilier mettra encore 50 ans avant de devenir une science à part entière.

Référence:

Fondements analytiques de l’immobilier, Ünsal Özdilek, 2013, 273 pages

Photo: iStock

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone