Imaginez ça sur le toit de votre maison!

Source: iStockphoto LP

Pas la Trabant dite Trabi, cette ex-voiture culte de l’Allemagne de l’Est d’autrefois, mais ce gigantesque nid de cigogne!

En Europe, environ trois espèces de cigognes préfèrent nicher sur les toits des habitations que dans les arbres, selon Wikipedia.

Dans le GeoGuide de la Croatie, on découvre qu’il existe même une capitale européenne de la cigogne dans le parc naturel du Lonjsko Polje, dans le petit village de Cigoc. Pendant combien d’années pensez-vous que le nid d’un couple de cigognes peut rester accroché? 1, 5, 10, 25, 50, 100 ans?

Réponse: un demi-siècle!

Et combien le nid pèse-t-il en moyenne? 10, 50, 100, 500, 700, 1000 kg?

Réponse: 700 kg!

Imaginez ça sur votre toit! La structure de la maison se doit d’être solide si on ne veut pas que les oiseaux atterrissent comme le Père Noël dans le salon!

Source: iStockphoto LP

Plus près de nous, quels oiseaux fabriquent ce genre de nid?

Réponse : L’Aigle royal.

Selon un spécialiste des records concernant les oiseaux, Gaétan Duquette*, le nid mesure environ 3,5 m de haut par 2 m de large. Son poids exact n’est pas connu mais doit peser des centaines de kilogrammes. Une chance pour nous, cet aigle ne niche pas sur les maisons.

Même s’ils ne sont pas de ce gabarit, les nids de moineaux, d’étourneaux, de pigeons et d’autres oiseaux sont à déconseiller sur votre maison. Les amoureux de la faune ailée diront qu’il ne faut pas les déranger au printemps lors de la nidification, mais à l’automne et au début de l’hiver, c’est une autre affaire. Il faut les enlever.

N’allez surtout pas boucher l’orifice sans enlever toute trace du nid! Vous pourriez avoir de mauvaises surprises du genre une cacophonie d’oiseaux dans l’entretoit, des odeurs nauséabondes de fiente ou d’oiseaux morts.

Lors d’une journée clémente, faites le tour de votre résidence. Si vous voyez des brindilles ou des traces de fiente, attirez les oiseaux vers l’extérieur avec de la nourriture, nettoyez l’espace et bouchez tous les orifices. Ou faites venir un spécialiste.

Pensez aussi à réparer les gouttières, les joints de brique, etc. Certains oiseaux n’ont besoin que d’un espace gros comme une pièce de 2 $. Alors, sortez la loupe!

*Nous tenons à remercier Michel Robert et Gaétan Duquette pour leur précieuse collaboration. M. Robert est coordonnateur à l’Atlas des oiseaux nicheurs et Gaétan Duquette est une référence pour les records touchant les oiseaux. Il nous a recommandé l’article QuébecOiseaux vol. 21, numéro 4, page 39 en 2010.

Autres références : GeoGuide Croatie 2012, page 134 et l’article en français Cigogne sur Wikipédia.

Source photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone