Il se bâtira moins de maisons

iStockphoto
iStockphoto

Parce que l’offre des constructeurs tend à dépasser la demande, la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) prévoit un ralentissement des mises en chantier au Canada au cours des deux prochaines années.

Au Québec, le rythme des mises en chantier sera plutôt statique cette année pour ensuite s’accélérer légèrement l’an prochain.
Ailleurs au pays, les mises en chantier baisseront dramatiquement dans les provinces de l’Ouest. Par contre, l’Ontario et la Colombie-Britannique viendront contrebalancer.

Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL, explique: «La baisse des prix du pétrole contribue aux disparités observées entre les marchés de l’habitation des provinces. Le ralentissement des mises en chantier d’habitations et des reventes dans les provinces productrices de pétrole, dont l’Alberta, sera en partie compensé par l’augmentation de l’activité sur les marchés de l’habitation d’autres provinces, dont l’Ontario et la Colombie-Britannique, qui profiteront des effets positifs de la diminution des prix de l’énergie, de la dépréciation du dollar canadien et du niveau encore faible des taux hypothécaires.»

M. Dugan poursuit : «De plus, nous prévoyons que le rythme de la construction résidentielle ralentira durant les deux prochaines années en raison des stocks de logements achevés et non écoulés, qui demeurent au-dessus de la moyenne historique et inciteront les constructeurs à se concentrer sur la gestion de leurs stocks actuels.»

Le prix moyen d’une résidence se situera entre 402 139 et 439 589 $ en 2015 et entre 398 191 et 457 200 $ en 2016. Selon les prévisions ponctuelles, il s’élèvera à 422 129 $ cette année et à 428 325 $ l’an prochain, lit-on dans le communiqué de presse.

Ces données sont tirées de l’édition du deuxième trimestre 2015 des Perspectives du marché de l’habitation, Canada1 de la SCHL.

Vous pouvez  télécharger gratuitement à partir du SCHL.ca

Photo: iStockphoto

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone