Ikea et sa boule de cristal

Les designers d’Ikea vont au bâton bien avant tout le monde.Déjà, ils s’avancent sur les quatre tendances design qui marqueront l’année2011.

C’est que l’entreprise suédoise vient de publier son nouveaucatalogue. En passant, le catalogue Ikea 2011 est désormais accessible viaIphone. Il fêtera d’ailleurs son 60e anniversaire l’année prochaine. 

Ikea prévoit que le bleu en tant que couleur, les meublesaux allures de sculpture, le style traditionnel et le concept chic et pratiqueauront la cote au cours de l’année qui s’en vient.  

« Le bleu fait des vagues en 2011, c’est la couleur quis’impose », lit-on dans le communiqué de presse. « Elle est présentedans une palette allant du turquoise à l’indigo en passant par le cobalt et lemarine. Le bleu inspire le calme et l’intensité, il s’impose dans tous lesdécors.

« Des meubles d’allure sculpturale et des accessoiresaux lignes graphiques et épurées, voilà un impératif design dans tout intérieur,dit Ikea. L’alliage du blanc magistral et du rouge éclatant traduit l’élégancemoderne.

« Le style art populaire réinventé regroupe des influencesethniques et planétaires », ajoute-t-on dans le communiqué. « Desformes simples côtoient des ornements de couleurs vives tels que des broderieset autres décorations faites à la main. Les fleurs, les oiseaux et les fruitssont les motifs dominants de ce look d’une charmante simplicité.

« La création d’espaces habitables dans des bâtimentsde type industriel a inspiré la tendance chic et pratique, dit Ikea. Lespoutres exposées et les matériaux naturels tels le bois et l’acier imposentleur style. Les objets d’inspiration classique constituent un moyen économiquede personnaliser une pièce et d’en réchauffer l’atmosphère. »

Ikea affirme que sa façon de procéder est de permettre à sesdesigners de consulter des confrères de réputation internationale.

Des infos supplémentaires sont disponibles à fr.IKEA.ca.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone