Des idées pour vos armoires de mélamine

iStockphoto LP
iStockphoto LP

Vous souhaitez rajeunir votre cuisine ou votre salle de bain où se trouvent des armoires de mélamine? La façon la plus économique est de repeindre ou d’appliquer un faux-fini sur les caissons et les portes au gré de votre fantaisie. Par contre, si vous pouvez investir un peu plus de temps et d’argent, voici des idées qui nécessitent un peu de dextérité et de patience.

Il s’agit de recouvrir les caissons et les portes de vos armoires avec des matériaux offerts dans les magasins de grande surface.

Les pellicules autocollantes

Des entreprises offrent maintenant des pellicules autocollantes de plus en plus perfectionnées et résistantes, dans un grand choix de textures et de couleurs qui permettent de dissimuler l’usure et les imperfections laissées par les années. Un fini ultra lustré procure un ‘’look’’ moderne à toute cuisine tandis que les imitations de bois ou de pierre créent un environnement plus zen.

Une simple paire de ciseaux et un couteau tout usage sont nécessaires à l’utilisation de ces matériaux. Et sachez que les pellicules autocollantes s’enlèvent habituellement sans laisser de résidu.

Le placage de bois

Vendu en feuilles de 4’ x 8’, le placage est une mince couche de bois massif qui donne l’illusion d’une véritable planche de l’essence de bois que vous aurez choisie. Le matériau offre un design contemporain très linéaire et même classique si l’on ajoute des moulures. Une teinture ou autre finition qui permet de conserver l’aspect authentique du bois est recommandée.

Avant d’exécuter les travaux, prévoyez de laisser, au moins 48 heures à l’avance, le placage de bois entièrement déroulé dans la pièce où se trouvent les armoires afin que le bois épouse le taux d’humidité en cours. Vous aurez besoin d’un couteau tout usage, de colle contact à base de solvant, d’un rouleau pour placage et de bandes de chant de la même essence que celle du placage.

Assurez-vous de fixer le placage et les bandes de chant dans le même sens que le grain du bois.

iStockphoto LP
iStockphoto LP

 Le panneau de MDF*

Vendu en feuilles de 4’ x 8’ et en demi feuilles, ce matériau est idéal pour donner un style champêtre avec son imitation de lambris. Une simple finition avec de la peinture et un glacis conduit à un très beau résultat.

Vous aurez besoin cette fois-ci de colle à construction, de clous de finition et de bandes de chant autocollantes.

*Medium Density Fibreboard ou « panneau de fibres (de bois) de densité moyenne »

Lambris ou bois plein

C’est un peu plus dispendieux. Le but est d’ajouter sur les caissons des lattes ou des planches de bois allant de 5/16 à 3/4 de pouce d’épaisseur. Il vous faudra  de la colle, des clous et des bandes de chant.

Conseils

Peu importe votre choix du matériau, vous devez porter une attention particulière  aux portes d’armoires. Le type de charnières (visibles ou non) peut restreindre votre choix de recouvrement.

Dans le cas de charnières extérieures (visibles), aucune contrainte quant à l’addition ou non de moulure sur le contour des portes.

Pour les charnières dissimulées, l’ajout de moulures ou d’un revêtement de plus de 1/8’’ n’est pas réalisable. Il nuira à l’ajustement et à l’ouverture des portes. Sauf si, pour les moulures, vous laissez un dégagement sur tout le contour de la porte.

Vous avez fait votre choix pour améliorer l’apparence de vos armoires de mélamine? Profitez-en pour changer vos poignées qui viendront améliorer le « look » désiré.

 

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone