Des idées de déco à déballer

Les livres de collection font toujours de très beaux cadeaux pour la simple raison qu’on refuse de les acheter sous prétexte que c’est une dépense inutile. Une folie, comme on dit.

Parfois, on se dit que le livre convoité, on va se l’offrir un jour. Et le temps passe, on l’oublie, on ne l’achète jamais.

Vous vous creusez la tête à savoir quoi acheter à l’un de vos proches en vue de Noël? Si la personne est folle de déco, pourquoi ne pas lui offrir un livre grand format?

Si la personne est sur le point de renouveler sa déco, c’est encore mieux. Elle pourra puiser des idées, comparer les styles, faire travailler son imagination.

Voici un mince survol de nouveautés ou rééditions car elles sont trop nombreuses.

Ros Byam Shaw vous propose son bouquin grand format English Eccentric. C’est de la dynamite! Ici, on nage dans les hauteurs vertigineuses de l’imaginaire britannique. L’auteur fait le tour de quatorze résidences dont les propriétaires sont artiste, designer, documentariste, politicien, coiffeur.

iStockphoto
iStockphoto

L’éditeur se permet de souligner le courage de ces propriétaires en matière de décoration intérieure. Cela veut tout dire. Il y a dans ce livre un immense réservoir à idées car l’auteur s’éloigne des tendances et courtise l’originalité sans aucune gêne.

Deux passionnés de la décoration ont écrit le livre de collection Maisons d’histoire, petits secrets de leur métamorphose. Au cours des quinze dernières années, les deux auteurs se sont spécialisés dans la transformation de bâtiments, situés dans la campagne française, en lieu pour réunions d’affaires ou autre vocation: manoir, ferme fortifiée, château, cottage anglais, abbaye, villa aristocratique.

Comme les gens les bombardaient de questions sur l’histoire de chacune de ces demeures, les auteurs ont décidé de les raconter dans un livre. Cela donne un tas de photos pouvant servir d’inspiration pour la conciliation des styles et des couleurs. Originalité, luxe, somptuosité sont au rendez-vous.

Si la personne à laquelle vous songez est friande de toute décoration intérieure, maison ou pas, vous risquez de frapper dans le mille avec l’ouvrage Restaurant & Bar Design. Une centaine de restaurants de la planète ouvrent leurs portes aux passionnés de déco. Inutile de dire que c’est très contemporain, très étourdissant, très spectaculaire.

Dans un registre plus pratique, l’ouvrage Appartements déco chic & tendance pénètre dans 22 appartements de différentes surfaces et de différents styles. C’est truffé d’astuces déco et de secrets livrés par des professionnels. Sols, couleurs, jeux de lumière, style loft, on vogue de surprise en surprise.

iStockphoto
iStockphoto

Le ou la bénéficiaire du cadeau manifeste une conscience hautement écologique? Emparez-vous du titre Artistes de nature, pratiquer le land art au fil des saisons, de Marc Pouyet. Difficile d’imaginer un guide plus complet en la matière.

Si la personne voue une passion pour le Québec, le titre Intérieurs québécois comblera son âme de patriote. Il aborde en quelque sorte la «décoration terroir».

Historien de l’art et ethnohistorien, l’auteur Yves Laframboise travaille dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine historique et culturel québécois depuis des années.

Il regroupe dans son livre ses coups de cœur parmi les plus belles demeures québécoises, une vingtaine de maisons érigées entre 1750 et le début des années 1930. Au fil des pages défilent tour à tour intérieurs romantiques, décors de collectionneur et restitutions à l’authentique.

Pour terminer, le bouquin Visites privées, intérieurs québécois d’exception nous ouvre les portes de résidences dont l’intérieur a été décoré en dehors de la tendance du moment. Gâtez-vous!

Même si les deux derniers ouvrages ne sont pas des nouveautés en soi, ils restent d’actualité.

Références:

English Eccentric, Ros Byam Shaw, photos de Jan Baldwin, Ryland Peters & Small, 2014, 191 pages

Maisons d’histoire, petits secrets de leur métamorphose, Katy et Jacques Horovitz, Éditions de La Martinière, 2014, 255 pages

Restaurant & Bar Design, selected by the Restaurant & Bar Design Awards, Taschen 2014, 431 pages

Appartements déco chic & tendance, Caroline Wietzel, le journal de ma Maison, 2014, 223 pages

Artistes de nature, pratiquer le land art au fil des saisons, Marc Pouyet, Éditions Plume de carotte, 137 pages

Intérieurs québécois, ambiances et décors de nos belles maisons, Yves Laframboise, Les Éditions de l’Homme, 2003, 299 pages

Visites privées, intérieurs québécois d’exception, Marie-France Léger, les Éditions La Presse, 2009, 169 pages

Photos : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone