iStockphoto

Des idées pour la chambre à coucher

Vous voulez refaire la décoration de votre chambre à coucher? Vous songez immédiatement au style à adopter: rustique, contemporain, ethnique ou tout autre, au choix des couleurs, au choix de revêtement pour le sol, au choix de l’ameublement.

On oublie trop souvent par contre que les accessoires et autres caprices décoratifs jouent un rôle majeur dans la reconfiguration esthétique d’une chambre.

Prenez les fenêtres par exemple. Opterez-vous pour des stores en bambou, des stores bateau, des rideaux chatoyants ou un simple voilage?

Le couvre-lit sera-t-il en laine brute ou en coton argenté? Matelassé, piqué blanc, patchwork? S’effacera-t-il dans l’ensemble ou, au contraire, sera-t-il un pivot de la décoration?

Le jeté de lit sera-t-il appelé à faire tourner les têtes ou jouera-t-il un rôle complémentaire? Que diriez-vous d’un banc d’époque au bout du lit? Ah, vous préférez un vieux coffre. On y va pour le coffre. Un tapis dans une chambre, c’est magique. Sera-t-il bariolé ou géométrique?  Sera-t-il en laine ou fibre synthétique?

Une tête de lit originale vous renouvelle la déco d’une chambre en un clin d’œil. Opterez-vous pour un muret, un paravent, une bibliothèque, un jeu d’étoffes?

Pareil pour le ciel de lit qui monte jusqu’au plafond: voile transparent, toile tendue, longue étoffe qui prendra la forme d’une tente, d’un rideau ou d’un toit suspendu? La longue étoffe peut emprunter la couleur du couvre-lit ou de tout autre tissu de la chambre.

Les coussins jetés ça et là seront-ils de laine, de soie, de coton? Unis ou à motifs ? Seront-ils brodés de dentelle, à bouton, à bourrelet, à volants?

Ne sous-estimez surtout pas les lampes de chevet et le miroir. Leur impact sur la décoration est beaucoup plus puissant que vous ne le soupçonnez. Le choix de formes et de styles est vertigineux.

Poufs, traversins, moulures murales, murs affichant des motifs géométriques n’ont toujours pas dit leur dernier mot.

Si votre budget vous permet de rénover de fond en comble, songez au lit sur estrade, à l’alcôve dans laquelle vous pouvez glisser la tête du lit, aux niches dans les murs pour accueillir vases, bibelots et plantes. Pour finir, la belle baignoire encastrée s’allongeant près du lit qu’elle surplombe ne laisse aucun regard indifférent.

À lire le billet:
Lâcher son fou dans la chambre à coucher

Photo : iStockphoto LP

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone