Hypothèque: le choc s’en vient

Tous les signes sont là, commencent à murmurer les analystes. Les taux d’intérêt vont grimper en 2016. Que faire avec l’hypothèque?

iStockphoto
iStockphoto.com

Ou bien vous attendez qu’ils bougent avant de bouger, ou bien vous bougez immédiatement pour limiter les dégâts financiers. Surtout si votre budget est plutôt serré.

La solution la plus efficace reste le remboursement accéléré de votre hypothèque. Il y a plusieurs façons d’y parvenir. L’Agence de consommation en matière financière du Canada les énumère et nous nous en sommes inspirés.

Avant tout, sachez que vos premiers paiements hypothécaires servent d’abord à payer vos frais intérêts. Ensuite, petit à petit, ils servent à réduire le montant que vous avez emprunté. Celui-ci diminue très lentement au début car le remboursement des frais d’intérêt prime. Par contre, plus les années passent, plus le remboursement du solde hypothécaire s’accélère.

Si vous accélérez le remboursement de votre hypothèque, vous paierez moins de frais d’intérêt. On parle ici de milliers de dollars de plus dans votre budget.

Première option: augmenter le montant du paiement mensuel. Un petit 50$ de plus fait une grosse différence. Il permet d’épargner des milliers de dollars.

Deuxième option: si le renouvellement de votre hypothèque vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé, résistez à la tentation de diminuer le paiement mensuel. Détournez-vous du chemin le plus facile pour emprunter le chemin le plus efficace, celui de maintenir le même montant.

Troisième option: choisissez le mode de remboursement accéléré, que le paiement soit hebdomadaire, mensuel ou autre.

Quatrième option: cédez à la tentation de faire un remboursement anticipé. Et le plus vite sera le mieux. Plus le paiement survient tôt, plus les frais d’intérêt baissent vite. Un bémol par contre: il peut y avoir des frais ou des pénalités dans certains cas. Renseignez-vous auprès du prêteur.

Bien sûr, il y a des variables: hypothèque fixe, hypothèque fermée, taux d’intérêt. L’Agence de consommation en matière financière du Canada vous aide à vous retrouver parmi toutes ces variables. Vous trouverez sur le site publications, fiches conseils, un jeu questionnaire, un outil pour calculer votre budget et une calculatrice pour calculer votre hypothèque.

Comme on dit dans Game of Thrones, «Winter is coming».

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone