Hydro-Québec à votre rescousse

iStock
iStock

Grâce à ses compteurs de la nouvelle génération, Hydro-Québec offre la possibilité à ses abonnés du secteur résidentiel de vérifier, chaque jour, leur consommation d’électricité.

Pour l’abonné qui s’alarme devant ses factures galopantes en consommation d’énergie, ou pour celui qui aimerait bien vérifier l’impact direct des différentes astuces qu’il utilise pour diminuer le montant de ses factures, ce nouvel outil d’Hydro-Québec, appelé Portrait de ma consommation, devient un incontournable.

L’abonné qui bénéficie déjà d’un espace client (paiement des factures entre autres) sur le site d’Hydro-Québec peut utiliser le nouvel outil immédiatement. Sinon, l’abonné devra créer son propre espace client pour accéder à l’outil.

Comme le rapporte Hydro-Québec, l’outil Portrait de la consommation permet à l’abonné de :

  • prendre connaissance de sa consommation d’électricité par jour, par mois et par année ;
  • comparer sa consommation avec celle de l’année précédente ;
    mieux comprendre les variations de sa consommation résultant de la température dans leur région ;
  • obtenir des astuces pour économiser.
iStock
iStock

Comme nous sommes dans la saison la plus froide de l’année, et que le chauffage représente environ 50% de la consommation d’électricité en hiver, Hydro-Québec en profite pour rappeler à l’abonné les différentes astuces disponibles s’il veut baisser le montant de sa facture. Il s’agit de:

  • baisser la température de quelques degrés pendant la nuit et lors des absences ;
  • ne pas chauffer inutilement les pièces inoccupées ;
    utiliser des thermostats électroniques, qui sont très précis et permettent de maintenir la température désirée au dixième de degré près ;
  • nettoyer les appareils de chauffage et d’enlever la poussière sur les ailettes des plinthes électriques et sur les bouches d’air chaud;
  • sceller toutes les ouvertures sur les murs extérieurs comme les prises de courant, les interrupteurs et le pourtour des tuyaux de plomberie et des sorties de conduits de ventilation.

Photo: istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page