iStock

Séduire avant de vendre

Entre les travaux de rénovation et les travaux ménagers, une troisième avenue s’impose à vous dans la mise en valeur de votre propriété. Elle ne nécessite aucun investissement majeur, juste quelques dollars.

Il s’agit de ce que les anglophones appellent le Home Staging . Un tas de bouquins ont été écrits sur le sujet. La formule a même été vivement critiquée par certains qui y voyaient une tactique du propriétaire pour tromper le futur acheteur.

Or, le Home Staging ne consiste pas à construire une façade pour masquer des irrégularités ou des défauts, mais bien de mettre en valeur quelque chose qui existe déjà.

Le meilleur exemple est l’auto. Laver son auto et la faire briller avant de la vendre n’est pas tromper l’acheteur, c’est de la mettre en valeur. Comme nous avons déjà écrit, effacer les kilomètres au tableau de bord, ça c’est criminel!

Au-delà de la légendaire odeur de tarte aux pommes pour séduire les narines de l’éventuel acheteur dès son entrée, il existe des gestes simples et peu coûteux pour améliorer l’aspect de votre maison et multiplier vos chances d’obtenir le meilleur prix possible.

Les exemples de Home Staging fourmillent. En voici quelques-uns:

  • Y a-t-il un coin de votre propriété qui gagnerait à recevoir quelques plantes vertes? Un muret de pierre par exemple.
  • Quelque chose peut-il apporter du charme à vos murs un peu ternes? Une bande de papier peint ou l’installation de moulures?
iStock
iStock
  • N’oubliez pas qu’un simple tapis, quelques poufs ou même un joli vase peuvent embellir vos planchers.
  • La couleur crée l’atmosphère dans une pièce bien avant tout autre facteur. L’application d’une couleur nouvelle aux portes et aux boiseries peut faire toute la différence dans une pièce un peu morne. Un simple coup de pinceau fait des miracles.
  • Un jeu d’éclairage bien placé mettra en relief ce que vous estimez être le plus beau coin de votre maison. Un luminaire actualisera quant à lui le style de votre pièce.
  • De simples coussins et quelques poufs bien placés donnent du caractère à une salle de séjour.
  • Un paravent judicieusement choisi comblera un espace à remplir pour rééquilibrer l’espace tout en jouant un rôle décoratif.
  • Les rideaux ne sont pas trop défraîchis?
  • L’élément le plus important: la façade donnant sur la rue ne dégage aucune négligence? Sinon, ce sera fatal car la façade est le premier contact visuel du futur acheteur.

Bref, faites respirer la joie de vivre dans votre intérieur. Arrangez-vous pour que l’ambiance soit conviviale.

Assurez-vous par contre que le changement apporté soit de bon goût. Faites appel à des amis pour vous aider. Demandez à quelqu’un hors de votre cercle pour plus de neutralité. Mieux : demandez des conseils à votre courtier. Cela fait partie de son travail.

Un conseil: évitez de tomber dans le piège du tape-à-l’œil. L’acheteur éventuel n’est pas un imbécile. Le croire serait commettre une grosse erreur.

Via Capitale vous invite à lire :

Comment revamper sa maison avant de la vendre 

Une tarte aux pommes pour vendre la maison au plus vite

Photos: iStock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone