Hausse de 4% des ventes résidentielles

Le deuxième trimestre de 2016 ne s’est pas montré différent des sept trimestres précédents: il a lui aussi enregistré une augmentation au chapitre des ventes résidentielles, un taux de 4%, en comparaison du deuxième trimestre de 2015.

iStock
iStock

La région de Gatineau a mené la barque pour un deuxième trimestre consécutif avec un boom de 12%. Elle a devancé Trois-Rivières (5%), Québec et Montréal (2%) alors que Sherbrooke (-1%) et Saguenay (-2%) ont connu des baisses légères.

Au sein des petites régions, un tas de municipalités ont vu le volume de leurs transactions exploser. Joliette (47%), Saint-Georges (42%), Saint-Lin Laurentides (37%), Mont-Tremblant (33%) et Rimouski (22%). Par contre, Baie-Comeau (-19 %), Thetford Mines (-24 %) et Sept-Îles (-40 %) ont piqué du nez.

Regardons maintenant le prix médian des unifamiliales.Le prix médian de l’unifamiliale n’a pas bougé, se fixant à 237 500$. Par contre, Montréal (+2 %), Trois-Rivières (+3 %) et Gatineau (+3 %) ont vu le prix médian des unifamiliales faire un saut de crapaud.

Analyse de Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), organisme qui a publié ces statistiques provenant du système Centris: «Du côté de l’offre de propriétés à vendre, la tendance à la baisse se confirme. Le nombre de propriétés inscrites sur le système provincial Centris® des courtiers immobiliers a diminué de 5 % au deuxième trimestre, enregistrant une seconde baisse consécutive. Qui plus est, cette diminution de l’offre touche maintenant une majorité de régions.»

Plus d’informations sur les statistiques par région sont disponibles sur le site de la FCIQ, une association à but non lucratif qui regroupe les 12 chambres immobilières de la province, ce qui représente 13 000 courtiers immobiliers membres.

Quant à Centris, il s’agit du site Web de l’industrie immobilière québécoise qui regroupe toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec.

photo: istock.com

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone