En route vers l’habitation écologique

C’est bien connu: savoir reconnaître ses limites pour ensuite frapper à la bonne porte afin de parfaire ses connaissances est un gage de réussite.

Les courtiers de Via Capitale ont entrepris cette démarche à deux reprises : lors de la création de l’écoCourtier (le courtier écologique par excellence) et lors de l’établissement de la cote énergétique pour les propriétés à vendre, dont nous avons parlé à travers les billets Place au courtier écologique et Cette maison bouffe-t-elle de l’énergie?

Dans les deux cas, Via Capitale s’est tournée vers Écohabitation. Conséquence: une relation étroite s’est établie entre les deux organismes.

Les premiers gestes timides des boomers en matière de respect de l’environnement ne suffisent plus. Il y a comme un vent d’urgence qui souffle sur la planète. Il faut faire davantage. Et vite!

Le secteur du bâtiment est un gros consommateur d’énergie, comme l’explique l’équipe de Via Capitale: «Globalement, à cause de notre climat et de nos habitudes de vie, le secteur du bâtiment représente 33% de la consommation énergétique, 50% des ressources naturelles extraites, 25% des déchets enfouis, 35% des gaz à effet de serre produits, et 10% des particules en suspension. Les années d’occupation d’une maison peuvent contribuer jusqu’à 90% des impacts environnementaux du cycle de vie.»

iStock
iStock

Pour amortir les changements climatiques, il faut viser l’habitation totalement écologique. C’est un rêve pour le moment, mais tendre vers le rêve se révèle toujours efficace quand vient le moment de faire un pas en avant.

Vous vous demandez comment vous y prendre? Comme les courtiers de Via Capitale, tournez-vous vers les spécialistes d’Écohabitation à travers le blogue de Via Capitale. Nous diffuserons un tas d’informations sur l’habitation écologique au cours des prochains mois.

Sur son site internet, Écohabitation se décrit comme un «organisme à but non lucratif indépendant dont la mission est de promouvoir l’habitation écologique. Il centralise et diffuse de l’information de pointe à ceux qui désirent créer un espace de vie sain, en harmonie avec l’environnement. Il fait l’interface entre les professionnels et le grand public afin de stimuler le marché québécois de la construction résidentielle durable.»

Écohabitation est le fournisseur de service québécois pour la certification LEED. L’organisme est autorisé à offrir des ateliers pour le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Le portail web d’Écohabitation est considéré comme le site de référence au Québec pour construire écologique, rénover écologique, acheter écologique et vendre écologique. À cela s’ajoutent des fiches techniques portant sur la construction et la rénovation écologiques et un annuaire renfermant les coordonnées des professionnels dans le domaine.

L’organisme diffuse aussi toutes les informations reliées à l’habitation écologique au Québec: nouveaux produits, événements et salons, subventions disponibles. Bref, tout ce qui se rapporte à l’actualité écologique.

Alors, vous vous branchez?

Photo: iStock

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone