Prendre le virage écologique

L’engouement pour l’habitation écologique est réel. Le mouvement en faveur d’une maison saine est irréversible. Cette révolution dans le domaine de l’habitation n’est pas près de s’essouffler.

Ce n’est pas un hasard si la bannière Via Capitale et ses courtiers se sont associés à un organisme comme Écohabitation et ont dressé des programmes aussi novateurs que éCocourtier et la cote énergétique.

iStock
iStock

Vous êtes déterminé à prendre le virage écologique? Voici quelques adresses et programmes capables de vous orienter et, surtout, de vous «mettre dans le bain».

John Brown est un courtier immobilier et professeur en architecture vivant à Calgary. Il a créé un mouvement, le Slow Home, qui s’inspire largement du mouvement Slow Food. Comme le nom l’indique, Brown fait la promotion d’une construction axée sur la lenteur et la durabilité sur son site internet. Excellent pour se mettre dans l’esprit de l’habitation écologique. Mais il faut savoir lire l’anglais.

Si vous êtes davantage porté vers le livre, on dit beaucoup de bien de l’ouvrage de Diana Leafe Christian intitulé: Vivre autrement : écovillages, communautés et cohabitats . Par le titre, on voit que le but poursuivi est de rapprocher le lecteur de la conscience écologique.

Trois programmes sont de nature à vous initier à l’habitation écologique: Novoclimat 2.0, LEED et Rénoclimat. Le journaliste André Fauteux du magazine La maison saine les résume de façon très claire sur le site internet de l’organisme.

Il y a aussi le programme Equilibrium de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), un organisme public donc sans but lucratif. L’objectif du programme : fournir de l’aide financière «aux promoteurs de projets de quartier sélectionnés pour la recherche et les activités techniques en vue d’améliorer, d’effectuer un suivi et de mettre en valeur leur performance dans les domaines de la consommation d’eau, d’eau de ruissellement et d’énergie, de la protection de l’environnement naturel, de la planification de l’usage du territoire, du transport et de la viabilité financière».

La SCHL fait la promotion de la maison écologique et durable à travers tout le pays. Vous trouverez une masse d’informations sur son site internet.

Il y a tellement de magazines, bouquins, sites internet sur l’habitation écologique que c’est presque difficile de s’y retrouver.

Suivez-nous. Au cours des prochaines semaines, on va vous guider, sujet par sujet.

À lire :

Photo: iStock.com

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone