iStock

Des glaçons? Beaux mais dangereux

Et rejaillir au bord des toits comme des glaçons de bonbon clair, chante Robert Charlebois pour décrire ces beaux glaçons qui rendent l’hiver féérique. Saviez-vous que, non seulement ils peuvent se révéler dangereux pour votre famille, mais ils sont l’indice d’une défectuosité grave dans votre maison?

Les experts d’Écohabitation ont consacré une fiche aux glaçons. Utilisant fréquemment le terme «barrières de glace» pour décrire ces merveilles de la nature, ils voient dans les glaçons une menace pour la maison en ce sens que l’eau finit par s’infiltrer à l’intérieur, ce qui provoque des dommages aux murs et au toit.

En fait, si vous apercevez des glaçons autour de votre maison, c’est parce que le toit a été mal conçu. L’eau provenant de la neige qui fond se fige au bord du toit par un écart de température (le graphique d’Écohabitation est très clair). Si elle pénètre à l’intérieur, le propriétaire devrait repérer des taches d’eau à l’intérieur de la maison. Autre indice : il peut y avoir condensation d’humidité derrière les caissons des armoires. Avec le temps, de la moisissure se formera à la jonction mur-toit.

iStock
iStock

Les causes de la formation de ces barrières de glace sont multiples : isolation déficiente, fuite d’air à travers le plafond, problème de ventilation, puits de lumière mal scellé, excès de neige sur le toit, un jeu combiné du soleil et du vent. On passe rapidement sur les causes, mais les experts d’Écohabitation s’attardent sur chacune d’entre elles.

Il existe des solutions : pose d’une membrane imperméable sous le revêtement du toit, installation d’une surface de métal, travaux pour améliorer l’isolation et l’étanchéité, construction d’une boîte de gypse sur le puits de lumière. Et bien d’autres.

Si, depuis des années, vous apercevez des glaçons au bord du toit de votre propriété, il est grand temps de vous en occuper. Le site d’Écohabitation vous servira de guide.

Photos : istock.com

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *