Gérer les graffitis, excréments, bordel

Il y a belle lurette que l’Association des propriétaires du Québec (APQ) demande au gouvernement de permettre aux propriétaires d’immeubles locatifs de réclamer un dépôt de garantie lors de la signature d’un bail.

Photo par l'association des propriétaires du Québec
Photo par l’association des propriétaires du Québec

Une image vaut mille mots, dit-on, et l’APQ a décidé de mettre en application la maxime populaire en lançant auprès de ses membres un concours appelé Concours photo du déménagement au Québec: Comment est votre logement après le départ du locataire?

Le gagnant de la première édition est le propriétaire Pascal Théorêt. Le lendemain du déménagement, il a retrouvé l’un de ses logements couvert de graffitis «plein les murs», comme en témoigne la première photo. L’APQ a refilé la photo aux médias avec d’autres photos de logements souillés.
Selon l’APQ, deux logements sur trois réclament un ménage au-dessus de la moyenne une fois que les locataires ont quitté les lieux.

Photo par l'association des propriétaires du Québec
Photo par l’association des propriétaires du Québec

«Faire confiance à un locataire qui se présente à nous ne suffit pas, la vérification des habitudes de paiement des locataires ne suffit plus, c’est maintenant un portrait complet qui est nécessaire avant de signer un bail : emploi, propriétaire, Régie du logement, tribunaux», explique Martin Messier, président de l’APQ.

Il ajoute: «Retrouver un logement dans un état pitoyable le 1er juillet à 8h et voir le camion de déménagement du nouveau locataire se garer dans le stationnement. Il est évidemment impossible que le locataire emménage sans que le propriétaire intervienne. Le propriétaire doit accommoder tout le monde, effectuer en urgence des travaux, payer pour ces dégâts. L’absence du dépôt de garantie démontre également un manque de cohérence entre les obligations prévues au Code civil et les mesures qui sont mises à la disposition du propriétaire.»

Le but du concours était de sensibiliser les locataires et les élus de Québec à l’importance d’un dépôt de garantie. L’APQ invite ceux et celles qui veulent l’appuyer à signer les pétitions de l’organisme sur le site Web apq.org.

Photos de l’Association des propriétaires du Québec. D’autres photos éloquentes sont disponibles sur leur site Web dont celles d’excréments et d’une pièce en «bordel».

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone