Ces gens qui veulent nous aider

Quand nous achetons une propriété, surtout si c’est une première fois, notre entourage se fait un devoir de nous couvrir de conseils. Des bons conseils, semble-t-il, mais qui, souvent, ne le sont pas. L’intention est bonne, mais parfois trop bonne. Y a-t-il moyen d’y résister? Certainement.

iStock
iStock

Rares sont vos amis, parents, voisins, connaissances qui ont véritablement les compétences qu’ils prétendent posséder pour vous guider dans l’achat de votre propriété ou autre domaine connexe. Pourtant, vous ne voulez pas décevoir le beau-frère qui proclame haut et fort qu’il s’occupera de remettre en ordre le sous-sol de la propriété convoitée, alors que vous sachez pertinemment qu’il ne finit jamais ce qu’il commence. 

iStock
iStock
Souvent, les bonnes intentions cachent quelque chose de profond. Les commentaires se disent souvent sur un ton vindicatif : «Comment feras-tu pour vivre dans un espace aussi petit? Moi, j’en serais incapable. Es-tu certain de ton coup?» Ou encore le père qui dit : «Penses-y deux fois! Pas sûr que cette maison ne soit pour toi. Je suis certain que tu peux trouver mieux.» Alors qu’au fond, la propriété que vous avez en vue est le symbole de l’échec de votre réussite sociale à ses yeux. Elle heurte ses principes.
Puis, il y a cet ami très proche qui, malheureux, refuse de vous voir vous éloigner. Tout prétexte sera le bienvenu pour semer le doute dans votre tête. Il y a la belle-sœur qui, verte de jalousie, essaie de le dissimuler en vous disant : «Es-tu certain que cette maison répond à tes besoins?»
Or, il est dans la nature humaine de chercher chez les autres une voix qui confirmera nos choix. Chaque décision d’importance renferme son lot de stress. Voir les autres nous approuver nous réconforte.
Il y a une seule façon de résister aux conseils qui ne sont pas toujours les bienvenus et d’échapper à la tentation de les accueillir juste pour nous calmer. Isolez-vous, passez en revue vos besoins et vos priorités, votre capacité budgétaire et consignez-les par écrit, tout en restant le plus honnête avec vous-même. Bref, obligez-vous à écrire noir sur blanc la maison que vous voulez vraiment. De cette façon, peu importe d’où surgiront les conseils et dans quel but, vous aurez toujours sous la main la liste de vos besoins et de vos préférences. Cela vous aidera à reconnaître les personnes qui veulent vraiment vous aider à réaliser votre rêve. 
L’achat d’une propriété, c’est souvent l’achat d’une vie.
Photo : iStock.com