Futur acheteur, vous ne pouvez vous tromper!

J’y vais télégraphique aujourd’hui. Trop d’informations pourvous. Indispensables d’ailleurs.

Vous voulez acheter une maison? Vous ne raterez pas votrecoup si vous mettez le nez dans le document « L’achat d’une maison étapepar étape » produit par la Société canadienne d’hypothèque et de logement(SCHL).

Vous n’aimez pas lire? Rassurez-vous, c’est d’une simplicitéenfantine. C’est truffé de tableaux dans lesquels vous alignerez les chiffrescomme on aligne des blocs de lego. N’importe qui peut se taper le document.

Je vous le dis : si vous le regardez du début à la fin -etc’est plutôt court- vos démarches pour acquérir une maison deviendront unplaisir. Ce sera un peu comme suivre un sentier balisé dans une forêt. 

Voici les dix étapes avec un court aperçu de chacune.

Étape 1

Êtes-vous fait pour devenir propriétaire? Une fois que vousserez conscient des bons et des mauvais côtés, vous le saurez assez vite.

Étape 2

Avez-vous les moyens de le devenir? Un petit test et unsimple calcul (juste écrire les chiffres) vous permet d’y répondre. La SCHLcalcule presque vos frais d’épicerie actuels, votre pension alimentaire, vossorties au cinéma, vos dettes, vos frais d’hypothèque, la mise de fonds pourobtenir votre maison, etc.

Étape 3

C’est le calcul de toutes les dépenses, y compris cellesqu’on a tendance à oublier, qui feront grimper la facture de l’achat de lamaison : assurance-habitation, déménagement, branchement des servicespublics, frais d’inspection. Encore là, c’est simple et efficace.

Étape 4

Une fois l’étape parcourue, vous pourrez répondre à laquestion : Quelle maison je veux vraiment. Je la fais construire? J’achèteune maison individuelle, jumelée, usinée?

Étape 5

LA SCHL répond aux fameuses questions : comment choisirun agent immobilier, un notaire, un inspecteur en bâtiment, un entrepreneur, unassureur. Un tableau des éléments à observer lors de la visite d’une maison estfourni. Saviez-vous que vous pouvez consulter le code de déontologie des agentsimmobiliers à www.crea.ca?

Étape 6

Des conseils pour vous aider à trouver la maison qui vousconvient en cochant des cases d’évaluation. Exemple : la cuisine. Pour lesplanchers,  vous cochez acceptable, bon,excellent. C’est presque un jeu.

Étape 7

Tout ce qui entoure l’offre d’achat et l’univers del’hypothèque.

Étape 8

C’est le jour du déménagement. Comment trouvez le bondéménageur.

Étape 9

Un tableau qui vous aidera à mieux chiffrer vos dépenses denouveau propriétaire.  Vraiment bienfait! Et complet! Et simple comme bonjour!

Étape 10

Un calendrier complet sur l’entretien de votre maisonsuivant les saisons.

Je le répète : je ne vois pas comment vous pouvez ratervotre coup avec un tel guide sous le bras.

Le document est disponible à www.schl.ca

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone